Proclamation

Yan Lespoux remporte le prix des Gens de mer-Littoral France 3/France Bleu

Yan Lespoux reçoit le prix Gens de mer pour son premier roman, "Pour mourir, le monde" (Agullo). - Photo DR

Yan Lespoux remporte le prix des Gens de mer-Littoral France 3/France Bleu

L’historien a été récompensé du prix des Gens de mer-Littoral pour son roman Pour mourir, le monde (Agullo). Il recevra sa distinction le samedi 18 mai, à l’occasion du 34e festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Par Elodie Carreira, Antoine Masset
Créé le 03.05.2024 à 16h02

Créé en 2006, le prix Gens de mer-Littoral récompense un livre récent ayant trait au maritime. À partir de cette année, le prix est en partenariat avec France 3 Bretagne et France Bleu Amorique, et prend donc le nom de prix Gens de mer -Littoral - France 3/France Bleu. Il a été attribué, cette année, à l’historien Yan Lespoux pour son premier roman Pour mourir, le monde paru aux éditions Agullo. Le lauréat recevra sa distinction, dotée de 3 000 euros, le samedi 18 mai, en marge de la 34ᵉ édition du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Avec ce premier roman, Yan Lespoux livre un récit d’aventures et une fresque historique dont l’action se déroule au XVIIe siècle. En 1627, à la suite d’une tempête hors norme, les sept navires d’une escadre portugaise font naufrage au large des côtes du Médoc, entraînant dans les profondeurs maritimes le trésor oriental qu’ils transportaient avec eux. À partir de ce fait tragique, l’historien tisse la trajectoire fictionnelle de trois héros – Marie, Diogo et Fernando – qui verront leur destin réuni par le déchaînement des houles.

Fiction et histoire

Né en 1977, Yan Lespoux a justement grandi dans le Médoc. Il enseigne l’occitan à l’université Paul-Valéry, à Montpellier. Il anime régulièrement des débats entre auteurs lors de festivals et de rencontres et collabore avec plusieurs revues dont Marianne, Alibi, Sang Froid, pour lesquelles il chronique surtout des récits noirs. Il a d’ailleurs créé un blog dédié à ce genre et qui fait référence dans le milieu. En 2021, il s’essaye à la prose chez Agullo avec Presqu’îles, qui remporte le prix Vleel et s’écoule à plus 6000 exemplaires.

À noter que le prix « Compagnies de Pêches » accompagne le prix Gens de mer. Il a couronné, cette année, Pome Bernos et François Sarano pour leur livre S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, publié chez Actes Sud. Le duo d’artistes recevra un chèque de 1500 euros remis par la Compagnie des Pêches.

Présidé par Isabelle Autissier, lauréate 2006, le jury était également composé de Michèle Polak, Alain Hugues, Jean-Michel Le Boulanger, Nono alias Joël Auvin, Patrick Soisson, Benoît Heimermann, Philippe Joubin et Loïc Josse.

Les dernières
actualités