Tristan Bernard
Né à Besançon en 1866 et mort à Paris en 1947, Tristan Bernard, nom de plume de Paul Bernard, se fait connaître avec sa première pièce, Les pieds nickelés, jouée au Théâtre de l'Œuvre en 1895. Il contribue également aux débuts de L'Humanité (1904) et du Canard Enchaîné (1917). Le romancier et dramaturge est interné au camp de Drancy en 1943.
Le 24 janvier 2018, Larousse éditera Les mots croisés de Tristan Bernard, avec 58 grilles conçues entre 1925 et 1927 par l'écrivain resté célèbre pour ses définitions pleines d'esprit. La Bibliothèque malgache, maison d'édition spécialisée dans la réédition électronique de textes libres de droits, publiera quatre ouvrages de Tristan Bernard: Contes de Pantuche et d'ailleurs, Mémoires d'un jeune homme rangé, Les veillées du chauffeur et Mathilde et ses mitaines.
Angela Brazil
Spécialiste des histoires d'internat de jeunes filles et célèbre au Royaume-Uni, Angela Brazil (1868-1947) n'est pas connue en France. La romancière anglaise a publié une cinquantaine de romans consacrés aux pensionnats, dont The Nicest Girl in the School, parfois interdits dans certaines écoles parce qu'ils étaient en décalage avec les idées de l'Angleterre victorienne.
Al Capone
Né le 17 janvier 1899, Alphonse Gabriel Capone, aussi surnommé Al Capone ou "Scarface", est probablement le gangster le plus célèbre du monde. Parrain de l'Outfit de Chicago, une des familles de la mafia américaine, il fait fortune grâce au trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition américaine dans les années 1920.
Sa réputation est légendaire. Mais on sait moins que le gangster a publié ses Mémoires: Al Capone, ma vie (La Manufacture de livres, 2016), qui tombe dans le domaine public en 2018.
Winston Churchill
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Winston Churchill
Le monde connaît et se souvient de Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises (1940-1945 et 1951-1955) et lauréat du prix Nobel de littérature en 1953. Décédé en 1965, ce n'est pourtant pas lui qui tombe dans le domaine public en 2018 mais son homonyme, Winston Churchill, un romancier né aux Etats-Unis en 1871 et décédé en 1947.
Etudiant à l'académie militaire, ce Winston Churchill se tourne finalement vers le journalisme et l'écriture. Il est l'auteur d'une dizaine de romans, de pièces de théâtre et d'essais.
Aleister Crowley
De son vrai prénom Edward Alexander, Aleister Crowley est né le 12 octobre 1875 à Hastings (Royaume-Uni). "C’est surtout un occultiste [l'occultisme désigne l'ensemble des arts et sciences qui s'intéressent aux secrets de la nature, à ce qui est non visible, ndlr], un astrologue, dans une moindre mesure un écrivain, un poète, et finalement probablement tout autant un gourou, un escroc, un espion et sans doute bien plus", écrit Olivier Le Deuff dans le calendrier de l'Avent de SavoirsCom1. Aleister Crowley a rédigé de nombreux ouvrages sur l'occultisme comme Le livre de la Loi (Camion blanc, 2007).
Une bande dessinée signée Michael Avon Oeming et Douglas Rushkoff, Aleister & Adolf, paraîtra chez Wetta le 17 janvier.
Charles Ferdinand Ramuz
Né le 27 septembre 1878 en Suisse, Charles Ferdinand Ramuz est le visage apposé au billet de 200 francs suisses, depuis fin 1997. Son œuvre comprend 22 romans, dans lesquels figurent notamment les thèmes de l'espoir et des désirs de l'Homme, comme La Grande peur dans la montagne, chez Grasset, qui sera réédité chez Infolio le 22 février, ou La guérison des maladies (Cahier vaudois, 1917, et réédité chez Grasset en 1924).
Victor Serge
De son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch, Victor Serge est né le 30 décembre 1890 en Belgique de parents immigrés russes. Figure emblématique de l'extrême-gauche, il est emprisonné pendant cinq ans pour avoir hébergé les principaux membres de la bande à Bonnot. Adhérant au parti communiste russe depuis 1919, Victor Serge publie son premier livre en 1930: Les Hommes dans la prison (Rieder, réédité chez Climats en 2004 et chez Flammarion en 2011). Romancier, nouvelliste, poète et essayiste, il laisse derrière lui une quarantaine d'ouvrages.
Ellen Wilkinson
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ellen Wilkinson
Née le 8 octobre 1891, Ellen Wilkinson est connue pour être l'une des premières femmes députées au Royaume-Uni. Elle a également été ministre de l'Education de 1945 à 1947, pendant la mise en place de l'Etat-providence. Surnommée "Ellen la Rouge" en raison de sa couleur de cheveux et de ses opinions politiques, Ellen Wilkinson a publié deux romans – Clash et The Division Bell Mystery, non traduits en France – et plusieurs ouvrages d'analyse politique.
Willa Cather
Néele 7 décembre 1873 aux Etats-Unis, et morte le 24 avril 1947, la romancière américaine, Prix Pulitzer pour L'un des nôtres en 1923 (disponible chez Rivages) a écrit la Trilogie de la prairie (1913-1918) Une dame perdue (1923), La mort et l'Archevêque (1927), Des ombres sur le rocher (1931), plusieurs nouvelles, des essais et un recueil de poèmes. Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame et son nom a même été donné à un cratère de la Planète Vénus.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.