Avant-critique Théâtre jeunesse

Fin de monde. Les cinq pièces de théâtre de ce recueil ont pour point commun le chaos. Celui des derniers jours de Marie-Antoinette et de Louis XVI comme celui qui règne sur le bateau de fortune où voguent des enfants naufragés, survivants d'une catastrophe climatique qui a noyé toutes les terres sous les océans. Ailleurs, on est plongé dans les coulisses d'un vieux cabaret hanté par le passé où l'homme à tout faire du lieu entame un pas de danse endiablé avec le fantôme de Lili d'Enfer, célèbre danseuse. Beaucoup plus futuriste et même dystopique est la pièce où des lycéens se rebellent contre des drones menaçants qui surveillent leurs moindres faits et gestes. Les personnages d'En attendant Beyoncé, semblent, eux, plus insouciants, préoccupés par la préparation de la boum qui va avoir lieu dans leur garage. Le joyeux bazar, qui sert de trait d'union aux cinq pièces, sert aussi d'antidote à l'adversité parfois douloureuse. Dans la première pièce tragicomique, Marie-Antoinette est obnubilée par ses macarons, Louis XVI, lui, se reconnaît « le charisme d'une huître » et peine à se faire remarquer de lui-même ! Quant à la du Barry, hors de question de mourir aujourd'hui, elle n'avait pas prévu ça pour ce jour ! Comme si l'imminence de la mort obligeait ces personnages à se dépasser en matière de bêtise et de frivolité. Dans la dernière pièce, un des enfants sur l'arche de Noé s'exerce à crier « Terre ! Terre ! », juste au cas où, un jour, il en verrait une à l'horizon. Des touches d'humour noir qui font tout le charme de ces pièces.

Alexandre Josse
À en perdre la tête
Black-out
Tirage: 300 ex.
Prix: 12 € ; 256 p.
ISBN: 9782916753829

Les dernières
actualités