Turquie

Asli Erdogan obtient la levée de son interdiction de voyager

Asli Erdogan - Photo Uwolni? Asl? Erdo?an Facebook

Asli Erdogan obtient la levée de son interdiction de voyager

La justice turque a levé jeudi 22 juin l'interdiction de se rendre à l'étranger imposée à la romancière Asli Erdogan qui n'a toutefois pas été acquittée des charges de "propagande terroriste" qui pèsent sur elle. Son procès a été ajourné au 31 octobre. 

Par Pauline Leduc
avec AFP Créé le 22.06.2017 à 17h00

Lors de la quatrième audience du procès de la romancière turque Asli Erdogan, qui s'est tenu jeudi 22 juin, le tribunal d'Istanbul a levé l'interdiction de se rendre à l'étranger imposée à la romancière poursuivie notamment pour "propagande terroriste" dans une affaire emblématique des restrictions de la liberté d'expression en Turquie. La linguiste Necmiye Alpay, 70 ans, poursuivie sur la base d'accusations similaires, a également vu son interdiction de voyager levée à cette occasion . 

L'approbation de cette requête, qui avait été rejetée une première fois en mars, ne veut pas pour autant dire que les deux intellectuelles sont tirées d'affaire. Toujours en liberté provisoire, elles n'ont pas été acquittées et risquent, avec sept autres personnes, la prison à vie. Leur procès a été ajourné au 31 octobre.

Arrétée le 17 août 2016 pour "propagande" et "appartenance à une organisation terroriste", à cause de ses chroniques dans le journal pro-kurde Özgür Gündem, réunies dans le recueil Le silence même n’est plus à toi (Actes Sud, janvier 2017), Asli Erdogan est sortie de prison le 29 décembre en liberté provisoire.  

Les dernières
actualités