Juliana Rueda, ingénieure du son colombienne, observe le phénomène du livre audio depuis 2012, année qui a vu la création de sa maison de production sonore MIUT, à Barcelone. Connue pour la qualité de son catalogue de plus de 700 livres audio dans le monde hispanophone pour des maisons telles qu’Editorial Anagrama, Penguin Random House Espagne, Grupo Planeta, Bookwire ou Saga Egmont, elle a d’abord pensé se spécialiser dans le son pour le cinéma avant de travailler dans un studio de doublage puis de concentrer toute son activité vers le livre audio.
Juliana Rueda a fondé MIUT alors que l’Espagne était en pleine crise économique, et que les studios sonores étaient surtout un domaine masculin. Quand Penguin Random House Espagne, l’un de ses premiers clients, lui a demandé de produire des book trailers pour 11 titres, elle a reconnu qu’elle devait approfondir son métier, car « un livre audio est comme une partition de musique. » C’est aux États-Unis que le réalisateur et producteur de livres audio Paul Alan Ruben lui a appris comment procéder.
EARS à l’essai en France
À Barcelone, elle a bâti une équipe de réalisateurs, monteurs, mixeurs, et vérificateurs. « Nous sommes devenus un studio boutique pour le métier du storytelling. Tout cela était très beau jusqu’en 2019 quand la production de livres audio a explosé en Espagne, puis nos services sont devenus trop chers », confie Juliana Rueda.
Pour conserver une production de qualité tout en continuant à faire croître son activité, elle a développé en 2020 EARS, un logiciel de production dans le cloud pour les éditeurs et les sociétés de production audio. Une solution qui lui a permis de produire 20 livres par mois au lieu de 4.
Après le Covid, la production de livres audio chez MIUT est retombée à un rythme de 12 livres par mois. Il est à noter qu’EARS a figuré parmi les finalistes du prix 2024 de FutureBook pour la meilleure startup et que le logiciel est à l’essai en France chez Lizzie, Nord Compo, et VOolume.
La qualité a un coût
Dans un contexte de fort développement des livres audio en langue espagnole, Juliana Rueda entend maintenir une bonne qualité de production. Les ingrédients d’un livre audio réussi, selon elle, impliquent un excellent acteur ainsi qu’une bonne équipe et un bon réalisateur. « Parfois les studios coupent leur budget. Les acteurs se retrouvent seuls et cela s’entend », rappelle-t-elle avant de mettre l’accent sur un autre danger qui plane sur le secteur : la vulnérabilité des livres audio à petit budget face à l’intelligence artificielle. « Si l’acteur est bon, c’est beaucoup plus difficile de le remplacer par l’IA. J’espère que nous allons créer une industrie qui est consciente de la qualité », conclut-elle.
À Barcelone Juliana Rueda dispose de deux cabines d’enregistrement. Elle en a aussi trois en Colombie, qu’elle a ouvertes en 2016, et c’est notamment MIUT qui produit les livres audio du Prix Nobel colombien, Gabriel García Márquez, entre autres.