Benoît Mouchart n'assistera pas aux délibérations des prix d'Angoulême

Détail de l'affiche du festival

Benoît Mouchart n'assistera pas aux délibérations des prix d'Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée tire les conséquences de la nomination de son directeur artistique à la direction éditoriale BD de Casterman à compter du 18 mars.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

En raison de possibles conflits d'intérêt, l'organisation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) annonce dans un communiqué, mercredi 16 janvier, qu' «afin de garantir le respect absolu de l'indépendance du palmarès de la Compétition Officielle et de l'élection du Grand Prix du Festival (qui connaît un nouveau mode de désignation cette année), Benoît Mouchart n'assistera pas aux délibérations du Grand Jury (dans lesquels, de toute façon, il n'intervenait pas) et de l'Académie des Grands Prix.»

L'actuel directeur artistique de la manifestation deviendra en effet le directeur éditorial BD de Casterman le 18 mars prochain (Lire notre actualité), quittant son poste à l'issue de la 40e édition qui se tient du 31 janvier au 3 février.

Chargé depuis 2003 de la programmation culturelle, Benoît Mouchart a consolidé l'ouverture du Festival à l'international, à la jeune création et à la transversalité artistique, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée dialogue avec d'autres expressions: la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre et l'art contemporain.

Pour l'instant, son remplaçant n'a pas été recruté, tous les collaborateurs du prestataire 9eArt+, dont Benoît Mouchart, étant naturellement tournés aujourd'hui vers l'organisation et la réussite du Festival 2013, en préparation depuis maintenant plus d'une année.

A l'occasion du 40e anniversaire du Festival, un nouveau mode de désignation du Grand Prix, qui récompense un créateur du 9e art pour l'ensemble de son oeuvre, entre en vigueur. Jusqu'alors choisi par l'Académie des Grands prix, qui regroupe les anciens lauréats, le lauréat sera désormais élu par l'ensemble des auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) présents et accrédités du festival, à partir d'une liste de 16 noms d'auteurs, établie en concertation avec l'Académie.

La première liste comprend Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware, Willem.

Un bureau de vote sera installé à Angoulême dans l'Espace Franquin du jeudi 31 janvier au samedi 2 février, et le nom de l'élu sera proclamé lors de la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 3 février.

Les dernières
actualités