Etats-Unis

Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center

A gauche : rassemblement spontané place de la République, à Paris, après les assassinats de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. - Photo Olivier Dion

Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center

Le PEN American Center honorera également Markus Dohle, P-DG de Penguin Random House.

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 25.03.2015 à 23h08

Le PEN American Center, qui défend la défense de la liberté d'expression, va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York. L'organisme a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense. Il sera accompagné de Bob Mankoff, responsable des illustrations au prestigieux The New Yorker, qui avait écrit un hommage vibrant pour ses confrères parisiens.

Dans le communiqué, Suzanne Nossel, directrice générale du PEN, a estimé qu'il appartenait aux caricaturistes dans toute société libre de remettre en question les puissants et le sacré, pour "que l'expression soit plus libre et plus robuste pour nous tous".

"En payant le prix ultime pour avoir usé de sa liberté, et ensuite s'être rassemblé comme un seul homme après cette énorme perte, Charlie Hebdo mérite d'être reconnu pour sa détermination après l'une des attaques les plus nocives contre la liberté d'expression", a-t-elle poursuivi, se référant à l'attentat du 7 janvier dans les locaux parisiens du journal et qui a tué douze personnes dont cinq dessinateurs.

M. Thoret, qui a échappé à l'attentat en arrivant tard au travail ce jour-là, recevra le "PEN/Toni and James C. Goodale Freedom of expression courage Award" au nom de ses collègues. 

D'autres prix seront décernés le 5 mai à New York lors de ce gala: Sir Tom Soppard, dramaturge, recevra le PEN/Allen Foundation Literary Service Award et le P-DG de Penguin Random House, Markus Dohle, sera également honoré en tant qu'éditeur.  

Fondé en 1922, PEN American Center est une communauté de 4000 écrivains américains qui oeuvrent pour défendre la liberté d'expression.

Les dernières
actualités