Librairie

En vente depuis plus de deux ans, la librairie Ryst, à Cherbourg (Manche), a trouvé un repreneur. Le 23 février, Arnaud Coignet a signé avec Laurent Ryst l’acte d’achat qui a pris effet le 2 mars, scellant la fin de l’aventure familiale.

Ancien adjoint à la culture à Dieppe et directeur, de 2005 à 2015, du service culturel de la région Haute-Normandie, le nouveau propriétaire de Ryst, enseignant de formation, se dit "énorme lecteur". Il a été orienté par le Centre national du livre vers la plus grande librairie généraliste de Cherbourg et est "immédiatement tombé sous le charme. C’est une magnifique librairie, idéalement située en plein cœur du quartier commerçant de Cherbourg, ancrée dans son territoire et qui joue à plein son rôle de commerce de proximité §", se félicite Arnaud Coignet. S’inscrivant dans la durée, il n’a pas prévu de changement majeur pour la librairie de 450 m2, mais souhaite muscler le programme d’animations pour "lui assurer un rayonnement plus ample" et pousser le niveau de stock de 36 000 à 50 000 références, notamment en sciences humaines, BD et jeunesse.

"C’est un premier regard qui nécessite toutefois d’être confronté à l’expertise des libraires", précise le nouveau propriétaire qui, pour la gestion au quotidien, s’appuiera sur Sandrine Burnous, responsable de l’équipe maintenue en place dans son ensemble. Accompagné par le CNL et l’Adelc à hauteur de 190 000 euros, soit près de la moitié du montant de la cession, Arnaud Coignet assure avoir reçu un accueil très chaleureux des banques, auprès desquelles il a contracté un emprunt de 250 000 euros. Prudent, il s’est fixé comme premier objectif de maintenir le chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros dégagé lors de l’exercice 2014. Cécile Charonnat

04.03 2016

Les dernières
actualités