Constatant que, dans leur ville, les seniors représentent 17 % des habitants, mais seulement 9 % de leurs inscrits, les bibliothèques de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ont organisé le 31 janvier et le 1er février derniers un séminaire rassemblant une douzaine de retraités, des professionnels de la lecture publique montreuillois ou extérieurs à la ville, des agents municipaux et un artiste pour réfléchir ensemble à la manière de développer la fréquentation de cette tranche de la population.
S’appuyant sur les souhaits exprimés au cours de ces échanges, l’équipe a élaboré cinq actions principales. Les deux premières qui consistent à améliorer la signalétique et à créer un espace de convivialité à la médiathèque centrale Robert-Desnos, seront incluses dans les travaux programmés en 2018.
L’augmentation du nombre d’ateliers d’initiation à la bureautique et à l’informatique, actuellement saturés, pourra être réalisée dès le printemps grâce au recours à une personne effectuant son service civique et à deux stagiaires provenant de Simplon, entreprise solidaire de formation aux métiers du numérique installée à Montreuil. A partir de la rentrée, les bibliothèques proposeront des animations culturelles en semaine, pour répondre à une autre demande forte exprimée au cours du séminaire. Ces initiatives étant mises en place à moyens constants, les équipes devront réduire leurs interventions dans les maisons de retraite afin de dégager du temps pour ces nouveaux rendez-vous du jeudi après-midi. A la demande de la création d’un conseil des seniors, qui serait consulté sur la vie des bibliothèques, l’équipe a préféré répondre par l’organisation d’un rendez-vous annuel sur la programmation culturelle, ouvert à tous les usagers.
"Nous avons identifié les principaux obstacles et les moyens de les lever, se réjouit Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil. Le séminaire nous a également permis d’entrer en contact avec des leaders d’opinion qui pourront donner à nos établissements une meilleure visibilité au sein de cette population dont nous avons constaté qu’elle connaissait mal les bibliothèques et leurs services."
Les bibliothécaires proposeront à l’automne un nouveau rendez-vous aux participants du séminaire pour faire le point sur les actions en cours.
Véronique Heurtematte