Première sélection

Cinq titres en lice pour le Prix Vialatte 2016

Olivier Bourdeaut - Photo DR

Cinq titres en lice pour le Prix Vialatte 2016

Le jury du prix Alexandre Vialatte a dévoilé sa première sélection mercredi 10 février.

Par Marine Durand
Créé le 10.02.2016 à 16h36

Le jury du prix Alexandre Vialatte 2016 a annoncé, mercredi 10 février, avoir établi une première sélection de cinq ouvrages en vue d'une remise du prix le 7 avril. Cette liste 100% masculine comprend deux titres de la maison d'édition bordelaise Finitude, notamment le premier roman d'Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, particulièrement remarqué en cette rentrée d'hiver.

Le jury du Prix Vialatte se compose cette année des deux membres permanents, Pierre Vialatte et Jean Brousse, représentant du groupe Centre-France, et de cinq membres choisis pour deux ans: Nathalie Crom, journaliste (Télérama), Josyane Savigneau, journaliste, Paul Fournel, écrivain et président, Baptiste Liger, critique littéraire (Lire, L'Express, Technik'art, Têtu), et Augustin Trapenard, journaliste (Canal+, France Inter).

Le prix Alexandre Vialatte est doté, par le Groupe Centre-France, de 6105 euros, "soit la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo", indiquent les organisateurs du prix dans un communiqué. En 2015, Jacques A. Bertrand avait été couronné pour Brève histoire des choses (Julliard) et pour l'ensemble de son œuvre.

La première sélection :
  • Olivier Bourdeaut, En attendant Bonjangles (Finitude)
  • Philippe Claudel, De quelques amoureux des livres (Finitude)
  • Christian Garcin, Les Vies multiples de Jeremiah Reynolds (Stock)
  • Gérard Oberlé, Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset)
  • Jean-Michel Ribes, Mille et un morceaux (L'Iconoclaste)

Les dernières
actualités