Prix

De Don Quichotte à Moby Dick : les références du prix Nobel Bob Dylan

De Don Quichotte à Moby Dick : les références du prix Nobel Bob Dylan

Bob Dylan a fait parvenir le 5 juin à l'Académie suédoise son discours d'acceptation du prix Nobel de littérature sous forme d'un enregistrement audio de 27 minutes consacrées aux liens entre ses chansons et la littérature.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clotilde Ravel
Créé le 06.06.2017 à 20h42

Bob Dylan a transmis le 5 juin le traditionnel discours d'acceptation exigé pour recevoir l'argent du Nobel de littérature, qu'il a reçu le 13 octobre dernier. Dylan, alias Robert Allen Zimmerman, 75 ans, disposait de six mois à compter de la cérémonie de remise du Nobel qui se tient chaque année le 10 décembre à Stockholm.

Lundi 5 juin, soit cinq jours avant la date fatidique du samedi 10 juin, avec une désinvolture calculée, le chanteur a envoyé l'enregistrement de son discours à l'Académie Nobel. Il a fait parvenir un enregistrement audio de la lecture du texte par lui-même, 27 minutes consacrées aux liens entre ses chansons et la littérature.
Video

"Quand j'ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion. Je vais tenter ici d'exposer ces pensées". Ainsi débute le discours de Bob Dylan, que l'Académie suédoise attendait depuis le 13 octobre dernier. Enregistrée en studio à Los Angeles le 4 juin et accompagnée de jazz cotonneux, l'adresse revient en détail sur les influences musicales, poétiques et littéraires du chanteur.

De nombreuses références

Dylan commence par se rappeler ses premières découvertes musicales: le chanteur Buddy Holly, puis Sonny Terry et Brownie McGhee, the New Lost City Ramblers, Jean Richtie. " Quand j'ai commencé à écrire mes propres chansons, dit-il, le jargon folk était le seul vocabulaire que je connaissais, et je l'ai utilisé. "

Outre la musique folk, le chanteur explique que sa sensibilité et sa vision du monde ont été formées par plusieurs grandes œuvres littéraires étudiées à l'école: Don Quichotte, Ivanhoe, Robinson Crusoe, ou encore Les voyages de Gulliver.

Parmi les grandes œuvres qui l'ont marqué, Dylan en retient trois : Moby Dick, À l'ouest rien de nouveau, et l'Odyssée. Il évoque d'abord les personnages, leur quête, les symboles bibliques de Moby Dick, et en cite quelques extraits. Il explique: "Moby Dick est un livre fascinant, un livre rempli de scènes de drame intense et de dialogues dramatiques (...). Tout est mélangé. Tous les mythes: la Bible judéo-chrétienne, les légendes britanniques, Saint Georges, Persée, Hercule –tous des chasseurs de baleine (...). Nous ne voyons que la surface des choses. Nous pouvons interpréter à loisir ce qu'il y a au-dessous"

A propos du roman sur la Première Guerre mondiale d'Erich Maria Remarque, À l'ouest rien de nouveau, il déclare: "C'est un livre où tu perds ton enfance, ta foi dans un monde qui a du sens". Puis, après avoir longuement décrit les horreurs de la guerre des tranchées, il dit: "Toute cette culture accumulée depuis des millénaires, cette philosophie, cette sagesse –Platon, Aristote, Socrate– que lui est-il arrivé? Elle aurait dû empêcher cela."

Dylan se livre ensuite une rapide évocation du voyage d'Ulysse, de ses étapes: "A maints égards ces événements vous sont arrivés à vous aussi. On a mis de la drogue dans votre verre de vin. Vous aussi, vous avez partagé le lit d'une femme qui n'était pas la vôtre. Vous aussi avez été séduit par des voix magiques, des voix douces aux étranges mélodies. Vous aussi avez fait tant de chemin et le vent vous a tant poussé à rebours."

Un discours "extraordinaire"

"Le discours est extraordinaire et, comme l'on pouvait s'y attendre, éloquent. Le discours transmis, l'aventure Dylan s'approche de sa conclusion", a commenté la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sur son blog.

Bob Dylan n'avait pas participé à la cérémonie de décembre à l'hôtel de ville de Stockholm, et il avait fallu attendre avril, à l'occasion d'un concert dans la capitale suédoise, pour qu'il reçoive sa médaille et son diplôme. Le suspense restait depuis entier sur la remise de son discours ou "leçon" Nobel avant la date limite du 10 juin.

Comme les lauréats des prix de médecine, physique, chimie, économie et paix (décerné à Oslo), Bob Dylan recevra un chèque de 8 millions de couronnes (819000 euros).

Les dernières
actualités