Né le 15 octobre 1924 à Thames Ditton, une ville au Sud-Est du Royaume-Uni, Douglas Edward Reeman s’engagea à l'âge de 16 ans dans la Royal Navy. Alexander Kent, le nom qu'il adopta comme pseudonyme pour 29 romans d’aventure, est celui d'un de ses camarades dans la marine, mort au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Une connaissance infinie de la marine
En 1958, Douglas Edward Reeman publia son premier roman A Prayer for the Ship chez Hutchinson. Dix ans plus tard, il commença, avec Cap sur la gloire (traduit par Florence Herbulot et paru chez Phébus, en 2013), une longue série où il met en scène son héros fétiche Richard Bolitho, officier de la marine britannique durant la Révolution française et les guerres napoléoniennes.
Au total, l'auteur a signé 68 romans, publiés sur plus de 60 ans de carrière. 34 millions d'exemplaires auraient été vendus, dans une vingtaine de langues, selon Penguin Random House.
"C'était un conteur qui possédait non seulement une connaissance infinie de la marine, qu'il s'agisse de celle de Nelson ou de celle de la Seconde Guerre mondiale où il a lui-même servi, mais plus simplement de tous ceux qui ont pris la mer: leur bravoure et leurs faiblesses, leurs loyautés et leurs inimitiés, leur désir de rentrer à la maison", a expliqué son agent Caroline Dawnay, lundi 30 janvier dans Bookseller.