Nantes

Le conseil municipal de Nantes a approuvé, le 9 décembre, le nouveau projet d’établissement 2016-2020 de la bibliothèque municipale. Ce document fait la synthèse du travail des équipes et de deux contributions essentielles : le document d’orientation politique de la lecture publique adoptée par la maire au printemps dernier et les résultats de la consultation participative menée avec les habitants au premier semestre 2016 (1).

Le document d’orientation politique, qui fixe à la bibliothèque le triple objectif de faciliter l’accès à l’information et à la connaissance, de favoriser le brassage social et de permettre aux habitants d’exercer leur rôle de citoyens, a conduit à organiser les missions de lecture publique selon quatre axes principaux : construire des bibliothèques faciles, innovantes, participatives et partenariales. "L’une des dimensions importantes de ce projet est l’expérimentation, explique Agnès Marcetteau, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes. Nous nous autorisons à tester de nouvelles formules dont nous ferons le bilan pour voir si cela fonctionne ou pas."

Parmi les initiatives originales, celle de la bibliothèque Jacques-Demy qui propose depuis l’année dernière des "paniers lecture", inspirés du principe des Amap : tous les mois, les lecteurs qui en ont fait la demande viennent retirer un panier contenant une sélection de documents préparée par les bibliothécaires. Comme pour les fruits et légumes, trois tailles de panier sont proposées : petit, moyen ou grand, contenant respectivement 1, 3 ou 5 documents.

Une autre bibliothèque du réseau teste les rendez-vous personnalisés au cours desquels un usager est accueilli pendant une heure pour une présentation sur mesure des services ou pour un accompagnement sur une demande spécifique. Les habitants, de leur côté, souhaitent être plus impliqués dans la vie de leurs bibliothèques et veulent un élargissement des horaires d’ouverture. Une réflexion sur les horaires vient d’être entamée, et les équipes préparent actuellement une charte d’implication qui formalisera la participation des usagers. Egalement au programme du nouveau projet d’établissement : l’automatisation des prêts et retours de documents, la création de services en ligne et le renforcement des partenariats avec les acteurs locaux.

Véronique Heurtematte

(1) Voir "La paroles aux habitants", dans LH 1074 du 26.2.2016, p. 37.

20.01 2017

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