Fouesnant

La médiathèque de l’Archipel à Fouesnant, commune de 10 000 habitants dans le Finistère, a inauguré en octobre un nouveau service en direction des entreprises : des malles contenant environ 160 documents - livres, CD, DVD, magazines -, à installer dans la salle de pause pour le personnel.

Depuis son installation en 2007 dans le pôle culturel de la ville, qui compte également une salle de spectacle et un conservatoire de musique, la bibliothèque enregistre une très bonne fréquentation avec plus de 3 700 inscrits dont 2 213 Fouesnantais, soit 23 % de la population. L’équipe avait cependant conscience depuis longtemps que ses horaires, 10 h-18 h avec une coupure de 12 h à 15 h, sauf le mercredi où l’ouverture est en continu, n’étaient pas adaptés aux salariés. D’où l’idée d’un service hors les murs pour ce public spécifique. "Nous avons décidé d’apporter aux salariés les services de la bibliothèque sur place, dans leur entreprise", résume Rachaël Bodenez, responsable de la médiathèque. Trois entreprises bénéficient déjà de ces malles, que les salariés utilisent librement, soit pour une lecture sur place, soit en empruntant le livre. La médiathèque a pour l’instant fait le choix d’installer ce service sans la présence de personnel de la bibliothèque. "Nous avons opté pour une utilisation en libre-service car nous voulions le moins de contrainte possible pour les entreprises, explique la responsable. L’utilisation des malles repose sur la confiance." Les documents proposés sont sélectionnés en fonction de la sociologie des salariés de chaque entreprise, notamment l’âge moyen et la proportion d’hommes et de femmes. Les employés peuvent, de leur côté, soumettre des suggestions.

Ce dispositif hors les murs comprend un deuxième volet pour les commerçants, en particulier ceux où l’on attend souvent tels que les cabinets médicaux ou les coiffeurs, auxquels sont proposées des malles plus petites que celles pour les entreprises. Elles contiennent une sélection de lectures courtes : recueils de nouvelles, BD, poésie, magazines, que les clients peuvent là aussi consulter sur place ou emporter sans formalités. "Les utilisateurs peuvent ramener les documents dans n’importe quel lieu partenaire ou, bien sûr, à la médiathèque", précise Rachaël Bodenez. Véronique Heurtematte

08.12 2017

Les dernières
actualités