Pendant trois semaines, du 25 octobre au 17 novembre, la Ville de Paris a installé son Ideas Box dans le centre d’hébergement d’urgence Louvel-Tessier d’Emmaüs Solidarité, dans le 10e arrondissement. La bibliothèque en kit de l’ONG Bibliothèques sans frontières, achetée par la Ville dans le cadre de son Pacte de lutte contre la grande exclusion, y était déployée tous les après-midi et animée alternativement par les personnels du centre, des agents des trois bibliothèques municipales de l’arrondissement - François-Villon, Françoise-Sagan et Lancry -, ainsi que par des intervenants des Ateliers beaux-arts de la Ville de Paris.
Les projets fixés au départ par les bibliothécaires, par exemple créer un club de lecture, se sont vite révélés décalés par rapport au public du centre, et ont été mis de côté au profit d’une approche plus informelle, notamment via les jeux de société. "Cela a été pour nous une vraie découverte car ce public ne fréquente pas nos établissements, et nécessite une approche personnalisée, explique Marie-Claude Cheville, directrice adjointe de la bibliothèque François-Villon. Le plus important, c’était de créer du lien." Enthousiastes, les bibliothécaires soulignent cependant que ce type de déploiement, assuré sans effectif supplémentaire, est consommateur de temps et a un impact sur l’organisation des bibliothèques qui mettent à disposition leurs personnels.
Laurent Faivre, chef de service du centre Louvel-Tessier, dresse de son côté un bilan positif, même si la fréquentation a été fluctuante. "La culture est un pilier fondamental du droit des personnes et peut être un levier important dans le processus vers l’autonomie, affirme avec conviction le responsable. L’Ideas Box a permis de faire découvrir toutes les ressources des bibliothèques aux résidents, mais aussi à mon équipe qui doit avoir le réflexe de considérer ces établissements comme des partenaires."
Après ce déploiement qui aura servi de test, l’Ideas Box s’installera en février dans un centre Emmaüs du 13e arrondissement. Pour les résidents de Louvel-Tessier, l’aventure ne s’arrête pas là. Des visites de groupes sont prévues dans les bibliothèques de l’arrondissement. La bibliothèque François-Villon a également prévu de faire un dépôt de livres au centre.
Véronique Heurtematte