"Alors même que l’activité d’écrivain tend à se professionnaliser, les auteur.e.s connaissent aujourd’hui une précarisation croissante : rares sont celles ou ceux qui parviennent à vivre uniquement de leur plume", constate la sociologue (CNRS) Gisèle Sapiro en introduction de Profession ? Ecrivain, le livre qu’elle a codirigé avec Cécile Rabot, maîtresse de conférences à Paris Nanterre, paru le 31 août chez CNRS éditions.
En s’appuyant sur une étude du Motif et sur nombre d’autres études disponibles, les deux universitaires ont rencontré une cinquantaine d’auteurs, médiateurs, représentants des instances nationales et territoriales. Elles se sont attachées à traiter des "activités connexes occasionnelles - lectures-débuts, résidences, ateliers d’écriture - [qui] constituent une ressource économique de plus en plus importante, laquelle participe aussi de leur reconnaissance professionnelle". Elles intègrent aussi cinéma, théâtre ou musique dans ces activités parallèles.
L’enquête de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot tombe à un moment charnière où le métier d’écrivain se professionnalise tout en se paupérisant. La défense du droit d’auteur, notamment en jeunesse, par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et le Snac BD qui ont été les éléments déclencheurs, la formation des auteurs, leur rémunération, notamment lors de festivals, soirées et autres rencontres (y compris en médiathèque), défendue par le Centre national du livre et l’association Relief, constituent incontestablement des avancées professionnelles. Sans oublier l’apparition de masters d’écriture dans huit universités françaises.
"Il y a une contradiction entre cette professionnalisation et le développement du numérique, qui donne un accès gratuit à une multitudes de textes, d’images, de sons", note Gisèle Sapiro, qui souligne que "nous vivons un moment où tout change. Le prêt numérique en bibliothèque est infini et ne se limite plus aux exemplaires achetés. L’écriture elle-même est en pleine mutation et on n’a pas encore utilisé toutes les ressources de l’intermédialité, entre œuvre imprimée et texte numérique". Claude Combet
Profession ? Ecrivain, sous la direction de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot. CNRS éditions, 31 août. Prix : 26 euros ; 364 p. ISBN : 978-2-271-11511-9.