Pseudonyme

Mariée à John Quinn-Harkin, issu « d'une famille huppée dont les origines remontent à plus de mille ans », Janet Quinn-Harkin s'est choisi un nom de plume lorsqu'elle s'est lancée dans le cosy crime pour adultes : Rhys Bowen, le nom de son grand-père maternel gallois. Elle a publié à ce jour une soixantaine de titres, dans des genres variés.

États-Unis

Après la BBC, elle est employée dans les années 1960 à la radiodiffusion australienne. C'est là qu'elle rencontre John Quinn-Harkin, qui travaille chez Qantas. « Il avait décidé que l'Australie n'était pas faite pour lui et qu'il allait s'installer en Californie. Si je voulais l'épouser, mon avenir était désormais en Amérique », raconte-t-elle. Malgré quelques difficultés d'adaptation (« policiers lourdement armés, société de consommation, préjugés »), ils ont fait leur vie entre la Californie du Nord et l'Arizona, ont eu quatre enfants (« des personnes merveilleuses »). « Donc je ne me plains pas, conclut Janet/Rhys, à part peut-être en ce qui concerne les prochaines élections présidentielles ! »

Royals

Rhys Bowen a rencontré, sans les fréquenter, certains membres de la famille royale britannique. Jeune, elle a même pris le thé avec la reine Elizabeth II, visité le palais de Buckingham. La famille de son mari possède un manoir du XVe siècle. Pour écrire sa série Son espionne royale, elle a mis à contribution ses amis aristocrates et s'est documentée notamment sur le système des classes britanniques, qui est « au cœur de [ses] romans. Il y a toujours eu le NOUS et le EUX ».

Danse et théâtre

« J'ai pratiqué la danse classique pendant dix ans avant de devenir trop grande, poursuit Rhys Bowen ; devinez qui jouait le rôle de l'arbre dans le ballet des bois ? J'ai aussi pris des cours de théâtre à l'adolescence car je voulais devenir actrice. Mais comme je n'étais pas assez douée, j'ai travaillé à la BBC, pour le département de la production de dramatiques. J'utilise aujourd'hui mes compétences théâtrales lorsque je fais des présentations de mes livres. » On aimerait bien la voir faire ça en France.

Agatha

Récompenses prestigieuses nommées d'après Agatha Christie, les Agatha Awards sont décernés aux États-Unis, à Washington, D.C., lors d'une convention appelée Malice Domestic. « C'est un grand honneur d'être choisie par ses pairs, conclut Rhys Bowen. Le trophée a la forme d'une théière. J'en ai maintenant cinq, mais bien sûr je ne les utilise pas pour le thé ! »

Rhys Bowen
Son espionne royale, vol. 13. Amour et mort parmi les léopards
Robert Laffont
Traduit de l’américain par Blandine Longre
Tirage: 7 500 ex.
Prix: 14,90 € ; 360 p.
ISBN: 9782221272107

Les dernières
actualités