Seine-et-Marne

La médiathèque départementale de Seine-et-Marne (BDP 77) propose, depuis sa réouverture après d’importants travaux en septembre 2015, des espaces entièrement reconfigurés pour mieux accueillir les bibliothécaires de son réseau et mieux valoriser les collections et les outils de médiation.

L’espace "labo", en particulier, présente à tour de rôle différents dispositifs interactifs destinés à mettre en avant des thématiques spécifiques, installés in situ dans un esprit "showroom". Commandés à des designers, des graphistes ou des scénographes, ces modules innovants, conçus spécifiquement pour la médiathèque pour un budget d’environ 10 000 euros chacun, comprennent du mobilier modulable, tablettes, rayonnages, sièges, consoles, etc., permettant d’exposer les livres, de s’asseoir pour les lire ou encore de consulter des ressources numériques, selon les projets. Le module "De plis en code", par exemple, est dédié à la littérature numérique, tandis que "A petits pas" valorise les livres pour la petite enfance. "Nous nous sommes inspirés de la mise en scène des collections à la médiathèque du Val d’Europe et de ce que font les musées, très en avance sur les bibliothèques pour la médiation", explique Anne-Sophie Reydy, directrice de la médiathèque départementale. Les bibliothécaires en visite perçoivent ainsi facilement l’utilisation qu’ils pourraient faire dans leurs établissements de ces installations, empruntables pour plusieurs semaines et pouvant être déployées entièrement ou partiellement.

L’accueil des bibliothécaires du réseau est un autre axe fort de la nouvelle organisation. Les agents de la BDP les reçoivent dans un espace salon convivial. En plus de leurs rendez-vous réguliers, les partenaires peuvent désormais venir en accès libre tous les mardis matin pour emprunter une sélection de livres (une centaine au maximum), assister à un atelier autour des modules ou à une rencontre avec un auteur. Les collections ont également bénéficié de la réorganisation avec une présentation plus aérée, plus dynamique, conçue à partir des conseils d’une libraire et proposant des parcours thématiques fléchés dans les rayonnages.

La médiathèque départementale dessert 230 bibliothèques partenaires, sur un territoire où la lecture publique reste encore très inégalement développée selon les secteurs géographiques. Un schéma départemental de la lecture publique est actuellement à l’étude.

Véronique Heurtematte

03.02 2017

Les dernières
actualités