Il existe des journées mondiales pour célébrer à peu près tout : le Nutella, le nombre Pi, la marionnette, la serviette, et même les "Geeks". Si le 23 avril est consacré au livre et au droit d’auteur, aucune date n’est dédiée au plaisir et à l’acte de lire en tant que tels. C’est en tout cas l’avis du
blog littéraire Page42.org qui propose d’instaurer une grande fête de la lecture, des auteurs et des lecteurs le 22 août de chaque année.
Pour cet événement, le blogueur Julien Simon, qui se fait aussi appeler Neil Jomunsi, a pensé à un nom : le Ray’s Day, en hommage à l’auteur américain Ray Bradbury décédé en 2012 et dont il est un fan inconditionnel.
"
Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs", explique-t-il sur son site. Refusant de faire de ce moment
"un prétexte au business et au commercial", Julien Simon propose quelques pistes pour participer à cette journée. Ainsi, les auteurs sont invités à poster, par exemple, une nouvelle inédite sur leur site, quand les éditeurs pourraient proposer un livre gratuitement ou imaginer d’autres initiatives. Rencontres en librairie ou en bibliothèque, partage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RaysDay, tout est possible.
Reste à savoir si le 22 août prochain deviendra le premier rendez-vous d’une longue série pour les amoureux de la lecture.