Edition

Exclusif : Jean-Philippe Jaworski publie Les Fauteurs d’ordre, un texte contre l’extrême-droite

La nouvelle Les Fauteurs d'ordre de Jean-Philippe Jaworski paraîtra le 26 juin - Photo Denoël

Exclusif : Jean-Philippe Jaworski publie Les Fauteurs d’ordre, un texte contre l’extrême-droite

Jean-Philippe Jaworski publie chez Denoël Les Fauteurs d’ordre, une nouvelle rédigée après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le texte, qui met en scène un fonctionnaire zélé opérant dans un royaume totalitaire de la fin de la Renaissance, bénéficie d’un premier tirage de 8 000 exemplaires. Il paraîtra le 26 juin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 19.06.2024 à 18h09

Jean-Philippe Jaworski n’est pas coutumier des prises de position publiques. « Non par indifférence ou frilosité, mais plutôt par principe esthétique », confie-t-il à Livres Hebdo. L’auteur du best-seller Gagner la guerre (Les Moutons électriques) préfère habituellement laisser à ses lecteurs le soin d’interpréter comme ils l’entendent ses œuvres de fiction...

Rien de tel avec Les Fauteurs d’ordre, la nouvelle de 24 pages qu’il a composée dans l’urgence des prochaines élections législatives et qui paraîtra le 26 juin aux éditions Denoël. Jean-Philippe Jaworski propose là un texte qui se revendique clairement comme « une prise de position contre l’extrême-droite. » Il faut dire que la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, suivie de l’annonce des législatives les 30 juin et 7 juillet prochains a changé la donne : confessant une « entorse » à ses principes esthétiques, il a choisi de s’engager à sa manière et avec ses armes – c’est-à-dire en écrivant – contre le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite française.

Les Fauteurs d’ordre, qui a pour cadre le royaume imaginaire de Cordueil, est une dystopie qui opère un syncrétisme entre une société de type Renaissance et les ferments d’un totalitarisme plus actuel. Composé dans le style nerveux et riche qui caractérise toute l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski, le récit narre la journée ordinaire d’un fonctionnaire chargé de la politique d’épuration. Cruel et consciencieux dans sa tâche, ce Hiero Praetor se rendra compte, mais un peu tard, que le régime qu’il sert avec tant de conviction est capable de dévorer ses plus fervents partisans.

Rédigé en une semaine

Jean-Philippe Jaworski a rédigé Les Fauteurs d’ordre en à peine une semaine. Contacté le 10 juin par Pascal Godbillon, son éditeur poche chez Folio Fantasy, mais aussi directeur de la collection « Lunes d’encre » chez Denoël, il s’est vu proposer de créer une fiction engagée pour militer contre la montée de l’extrême-droite. Séduit par l’idée, le Nancéien a aussitôt mis entre parenthèses la rédaction du prochain tome de la série « Rois du monde », sur laquelle il planche depuis qu’il a achevé sa trilogie à succès « Le chevalier aux épines » (tous les ouvrages en grand format ont paru aux Moutons électriques).

« Il a rendu son texte lundi ! », confie à Livres Hebdo Dorothée Cunéo, la patronne de Denoël, qui avait à cœur de publier Les Fauteurs d’ordre avant les élections. « En tant qu’éditeur, nous n’avons pas la réactivité des médias, mais nous voulions apporter cette contribution au débat public. » Conséquence de cette réactivité, il n’y aura pas d’office pour Les Fauteurs d’ordre et les libraires sont appelés à jouer le jeu. Imprimé à 8 000 exemplaires dans un petit format agrafé, Les Fauteurs d’ordre sera vendu cinq euros et susceptible d’être réimprimé rapidement.  

Les dernières
actualités