Il n'y aura pas de cohue chez Drouant cette année. L'académie Goncourt, désormais présidée par Didier Decoin, annoncera le 10 novembre le nom du successeur de
Jean-Paul Dubois depuis les fenêtres du fameux restaurant parisien, a annoncé à
Livres Hebdo, jeudi 17 septembre la déléguée générale, Françoise Rossinot.
"Les journalistes et les badauds pourront assister à la proclamation depuis la rue Gaillon" où se situe le restaurant Drouant, a précisé Françoise Rossinot avant d'ajouter que
"ces mesures sont prises dans le but de préserver la distanciation sociale, il faudra aussi jauger l'espace réservé à la couverture médiatique". Un système de sonorisation sera installé à l'extérieur du restaurant.
Les dix membres de l'académie Goncourt appliqueront eux aussi les nouvelles règles sanitaires puisqu'ils déjeuneront, pour la première fois, dans le salon Proust et non Goncourt, jugé trop petit. Les jurés du Renaudot, qui se réunissent le même jour, à la même heure et au même endroit que les Goncourt pour décider de leur lauréat, ne se sont pas encore prononcés sur leur dispositif.
Alors que jusqu'ici, photographes et journalistes pouvaient couvrir l'événement sur présentation de la carte de presse, ils devront désormais s'accréditer. L'accès aux Goncourt et au lauréat sera également encadré. "
Tout est en cours de discussion entre les académiciens et le restaurant", souligne Françoise Rossinot.