Sur les trois derniers mois de l'année, Hachette recule de 9,9% en France où le groupe avait bénéficié un an plus tôt des succès de L'appel du coucou de Robert Galbraith (J.K. Rowling), de la trilogie Fifty Shades et d'Astérix chez les Pictes. Le chiffre d'affaires chute de même au Royaume-Uni (-10%), aux Etats-Unis où les ventes ont souffert du conflit avec Amazon seulement réglé en fin d'année (-8,4%), et plus encore en Espagne et Amérique latine (-18,5%).
Sur l'ensemble de l'année 2014, l'activité est portée par la croissance persistante de la division fascicules (+3%). A données comparables, le chiffre d'affaires s'inscrit en retrait de -8,6% en France non seulement en raison de l'effet de comparaison défavorable sur les best-sellers, mais aussi du fait de la contraction du marché scolaire liée au non-renouvellement des programmes. La baisse s'établit à -4,8% aux Etats-Unis, -4,6% au Royaume-Uni et -1,1% en Espagne et Amérique latine.
Le numérique à 10,3 %
Alors que "la transition numérique demeure pour l'instant cantonnée essentiellement aux marchés anglo-saxons, et uniquement sur le segment de la littérature générale (environ 40% du total du chiffre d'affaires de la branche)", selon le communiqué de Lagardère, le livre numérique représente en 2014 10,3% de l'activité d'Hachette Livre, contre 10,4% l'année précédente. La suspension de l'essor des ventes numériques du groupe s'explique à la fois par le ralentissement global de la croissance du marché numérique et par les impacts du conflit Amazon-Hachette aux Etats-Unis.
En 2014, le livre numérique a assuré 26% du chiffre d'affaires "trade" (littérature générale) d'Hachette Livre aux Etats-Unis (30% en 2013), et 31% du chiffre d'affaires "adult trade" au Royaume-Uni (27% en 2013 et 20% en 2012). En France, le livre numérique pèse 3,8% de l'activité du groupe en littérature générale.
Au sein du groupe Lagardère, dont le CA (7,17 milliards d'euros) s'affiche à -0,6% en données brutes et -1,8% à données comparables en 2014, la branche Lagardère Services, qui inclut les points de ventes Relay, est la seule à connaître une évolution positive sur l'année (+1,8% en brut, +1,3% en comparable). Lagardère Active (-3,8% et -5,4%) et Lagardère Unlimited (-3,8% et -6,6%) présentent des baisses d'activité supérieures à celle de Lagardère Publishing.
Les résultats annuels du groupe Lagardère et de ses quatre grandes filiales, dont Lagardère Publishing/Hachette Livre, doivent être rendus publics le 11 mars prochain.