A l’occasion du départ à la retraite de la directrice du Chêne, Fabienne Kriegel, Isabelle Magnac, directrice d’Hachette Illustré, réorganise le pôle beaux livres. Trois directeurs vont désormais piloter ses trois marques au positionnement assez précis: Hazan, dirigée par Jérôme Gille, qui édite du livre d’art à vocation culturelle; EPA, chapeautée par Jérôme Layrolles, qui propose de l’art de vivre au masculin; et le Chêne qui accueille à sa tête Emmanuel Le Vallois, ancien directeur éditorial de Marabout, qui publie du très beau livre à destination du grand public.
La nouveauté est que ces trois maisons auront désormais chacune un "référent", selon les termes d’Isabelle Magnac - à savoir Gautier-Languereau/Deux coqs d’or pour Hazan, Marabout pour le Chêne, et Hachette Pratique pour EPA -, afin de leur "apporter une assise et de permettre une mutualisation des services supports", précise la directrice d’Hachette Illustré. "Il s’agit de séparer les marques et de les adosser à des maisons qui ne font pas de beaux livres mais de la jeunesse ou du pratique, afin de leur permettre de se recentrer sur leur cœur d’activité", explique-t-elle.
Etant donné la saisonnalité du marché du beau livre et les lourds investissements que représente chaque ouvrage, ces éditeurs étaient souvent obligés de sortir de la ligne de leur catalogue pour proposer des petits livres pratiques ou des textes à prix modérés, afin de s’assurer des ventes tout au long de l’année et d’équilibrer leurs comptes. Cette réorganisation vise à arrêter cette course à la production pour revenir à l’identité de chacune des marques. Une façon aussi d’éviter une concurrence interne et de permettre aux libraires de mieux se repérer dans l’offre d’Hachette Illustré.
Mécaniquement, il devrait y avoir une contraction du nombre de parutions. "On peut escompter une quarantaine de titres pour Hazan et le Chêne, et plus d’une centaine pour EPA en incluant petits livres et calendriers", estime Isabelle Magnac.
Fabienne Kriegel demeure au sein d’Hachette avec un statut de directrice de collection. Elle accompagne la transition en continuant à suivre ses auteurs comme Frédéric Taddeï et Marie-Isabelle Taddeï avec qui elle a édité la série d’ouvrages dérivés de l’émission "D’art d’art". "Libérée de la direction de la maison, je vais pouvoir redévelopper ma créativité", affirme-t-elle. Une créativité qui irriguera de nouveaux projets les programmes illustrés.
Anne-Laure Walter