Nomination

Hervé Le Tellier, président du prix Landerneau des lecteurs 2024

L'écrivain français Hervé Le Tellier a reçu le prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie (Gallimard, 2020) - Photo Thomas Samson/AFP

Hervé Le Tellier, président du prix Landerneau des lecteurs 2024

Après Cécile Coulon en 2023, c’est à Hervé Le Tellier que revient cette année la présidence du prix Landerneau des lecteurs.

Par Charles Knappek
Créé le 21.06.2024 à 11h33

Pour sa 9e édition, la présidence du Prix Landerneau des lecteurs est confiée à Hervé Le Tellier, auteur du Nom sur le mur (Gallimard, 2024) et lauréat du prix Goncourt en 2020 pour l’Anomalie. Les espaces culturels E.Leclerc recherchent actuellement les 200 jurés qui choisiront avec lui et Michel- Édouard Leclerc l’ouvrage lauréat parmi les romans de la rentrée littéraire 2024.

Les volontaires ont jusqu’au 7 juillet pour envoyer leur candidature et devenir membre du jury du Prix Landerneau des lecteurs 2024. Sélectionnés pour leur appétence littéraire, ils recevront les quatre romans finalistes, devront les lire en septembre et octobre, pourront partager leurs impressions de lecture et enfin désigneront leur lauréat. Parmi ces jurés, 12 seront tirés au sort pour assister à la journée de délibération et de remise du Prix Landerneau des lecteurs, le 23 octobre 2024. Le lendemain, ils partageront un petit-déjeuner avec le lauréat.

10 000 euros de dotation

La sélection des quatre romans finalistes sera établie par les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc parmi les romans français de la rentrée littéraire de septembre 2024. Le lauréat succèdera à Thomas B. Reverdy primé en 2023 pour Le Grand Secours (Flammarion) et complètera le palmarès aux côtés de La Treizième Heure d’Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.) ; S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock) ; Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) ; Par les routes de Sylvain Prudhomme (Gallimard) ; Chien‑loup de Serge Joncour (Flammarion) ; L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard). 

Le lauréat recevra également une dotation de 10 000 euros offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc et son livre bénéficiera d’une mise en avant dans le réseau des 230 magasins.

Les dernières
actualités