Acquisition

Histoire et Collections en passe d'être cédé

Histoire et Collections en passe d'être cédé

Après 17 mois sous contrôle judiciaire, l'éditeur de livres et de magazines spécialisés dans le secteur de la défense (histoire, matériel...), entre autres, devrait rejoindre le groupe qui édite Le Magazine littéraire et Historia.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 11.04.2016 à 18h44 ,
Mis à jour le 12.04.2016 à 01h18

En procédure de sauvegarde depuis fin 2014, l'éditeur de livres et de magazines Histoire & collections devrait être repris par Sophia Communications, holding qui détient Sophia Publications (Le Magazine littéraire, Historia, La Recherche, L'Histoire).

Sophia Communications fait une offre de reprise

L'annonce devrait être confirmée mardi 12 avril selon Histoire & Collections, contacté par Livres Hebdo. Sophia Communications, présidée par Thierry Verret (tout comme Sophia Publications) a fait une offre de reprise le 4 avril auprès du Tribunal de commerce, selon le site Pressenews. Histoire & Collections était autorisé à poursuivre son activité à condition que la société soit cédée. L'activité de l'éditeur décline depuis plusieurs années : 8,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, 8 millions en 2014, et une perte de 353 000 euros. Selon les informations de Pressenews, l'exercice 2015 était sur la même tendance (avec 7 millions d'euros de chiffre d'affaires et une perte de 300 000 euros). Déjà en 2008, le groupe était à vendre.

Histoire & Collections publie plusieurs magazines comme Militaria, Vivre l'Histoire, Raids, GBM et Charge utile. Il édite de nombreux livres en français et en anglais, notamment sur les guerres, l'armée, le matériel militaire et l'histoire des conflits. Une vingtaine de titres sont parus depuis le début de l'année ; la semaine prochaine un livre sur le Rafale sortira en librairie. L'éditeur est diffusé par Cap diffusion (France), La Canopée (Canada), la SDL Caravelle (Belgique) et Servidis (Suisse).

Sophia Publications était en redressement judiciaire depuis un an. La société devrait sortir de cette procédure le 11 mai.




 

Les dernières
actualités