Les fonds concernés sont actuellement et de très longue date diffusés et distribués par Dimedia, une société dont La Martinière détenait 49% via Le Seuil mais dont Média-Participations a revendu ces parts à ses dirigeants, Pascal Assathiany, président, et Serge Théroux, directeur général, pendant l’été, a appris Livres Hebdo.
Interforum et Dimedia « mettront tout en oeuvre pour que [le] transfert s’effectue avec fluidité et ne pénalise d’aucune façon les libraires et les lecteurs », assure le communiqué d’Interforum.
L’annonce de la filiale d’Editis intervient dans un contexte de bouleversement complet de la distribution du livre au Québec. Il y a un an, Distribution Prologue a été rachetée par Renaud-Bray, le groupe dominant de la librairie au Québec. Au printemps dernier ont été annoncé simultanément par Hachette Livre qu’il quitterait au 1er janvier 2019 la distribution Socadis pour ADP (groupe Québecor), et par Editis/Interforum qu’il quitterait à la même date Québecor pour créer sa propre structure de diffusion au Canada et confier sa distribution à la Socadis.