Imaginée par l’agence Oma de l’architecte Rem Koolhaas, la nouvelle médiathèque a pour ambition de proposer une offre culturelle complète allant bien au-delà de la lecture publique. Dans un bâtiment conçue sur le plan d’une croix de Saint-André, en forme de X, les visiteurs sont accueillis au rez-de-chaussée dans un vaste espace organisé autour d’un forum et rassemblant un auditorium de 150 places, un restaurant et un lieu de citoyenneté et d’exposition.
Un fonds patrimonial de près de 1 000 manuscrits
Les collections, 120 000 documents tous supports, sont rassemblées au premier étage et réparties en quatre pôles thématiques. La bibliothèque s’est équipée de « feuilletoirs », des écrans tactiles insérés dans les rayonnages et donnant accès à 60 000 couvertures et dos d’ouvrages récents numérisés. La bibliothèque dispose également d’un fonds patrimonial de près de 1 000 manuscrits, 100 incunables et 6 000 estampes.
La bibliothèque, qui ambitionne de capter un large public, a prévu un riche programme d’activités pendant son premier week-end d’ouverture. Plusieurs animations seront consacrées à Alexis de Tocqueville, mais les visiteurs pourront aussi participer à un duel d’improvisations, assister à un spectacle autour des aventures d’Harry Potter, ou encore à des concerts de hip hop.
Vendredi 13 janvier, la ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay fera le déplacement pour l’inauguration officielle.