L’édition 2017 de l’enquête réalisée aux Etats-Unis par l’Association of College and Research Libraries (ACRL) - Association américaine des bibliothèques d’universités et de recherche - confirme les résultats des années précédentes : fréquenter la bibliothèque a un impact bénéfique sur la réussite des étudiants. La bibliothèque contribue à améliorer l’apprentissage, apporte une valeur ajoutée sur le long terme à l’expérience universitaire de l’étudiant, favorise l’investissement de ce dernier dans ses études, tandis que l’utilisation des espaces de la bibliothèque a pu être reliée positivement à la réussite étudiante. L’enquête repose sur les résultats de plus de 200 projets menés dans différents types d’institutions documentaires aux Etats-Unis mais également en Australie, et conduits dans chaque établissement par des équipes pluridisciplinaires constituées d’un bibliothécaire et d’au moins deux personnes provenant d’autres départements ou services. Les expérimentations sont très concrètes. L’université du Massachusetts, à Boston, a ainsi mis en évidence, via des questionnaires remplis avant et au terme d’une formation à la méthodologie documentaire de plusieurs mois, que les étudiants étaient mieux à même, après la formation, d’utiliser les ressources de la bibliothèque pour mener une recherche, vérifier la validité des informations trouvées, et qu’ils abandonnaient moins rapidement le processus de recherche.
V. H.