Poursuivant sa politique consistant à renommer ses bibliothèques avec des noms de personnalités ayant un lien avec la capitale, la mairie de Paris donnera officiellement mercredi 23 octobre à la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe le nom de Mohammed Arkoun. Cet intellectuel, historien de l’islam et philosophe né en Algérie en 1928 et décédé à Paris le 14 septembre 2010, fervent défenseur du dialogue entre les religions, fut notamment professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne.
Ouverte au public en juin 1984 dans le 5e arrondissement de Paris, la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe propose sur 1300 m2 et 5 niveaux 77 000 documents, 156 places assises et 18 postes multimédias.
A noter également dans l’actualité des bibliothèques de la ville de Paris: la réouverture début décembre après travaux de la bibliothèque de la porte Montmartre sous le nom Bibliothèque Jacqueline de Romilly, le changement de nom de la bibliothèque Clignancourt qui devient Bibliothèque Robert Sabatier, ainsi que la réouverture courant décembre de la bibliothèque Aimé Césaire après plusieurs mois de travaux de restructuration. La bibliothèque Baudoyer, également en travaux, devrait rouvrir quant à elle au premier trimestre 2014 sous le nom Bibliothèque Arthur Rimbaud.