Une médiathèque, mais aussi une salle de spectacle, deux salles de cinéma, un espace d’exposition et un lieu de restauration. Au total, sept équipements de la ville rejoignent la Maison des arts du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, un ambitieux projet urbanistico-culturel qui ouvre ses portes au public samedi 11 juin.
Commencée en 2013, la construction de ce bâtiment aux lignes classiques résulte d’un projet mûri depuis plus de vingt ans par la municipalité. A l’époque, la croissance démographique de la ville nécessite de repenser les infrastructures, explique-t-on à la mairie. "On est passé à près de 30 000 habitants en quelques années, il a donc fallu repenser l’offre culturelle qui devenait trop réduite pour accueillir une nouvelle population, jeune et familiale, en attente d’un service culturel diversifié."
Autre objectif de la municipalité : créer des ponts entre les différentes formes d’expression artistique en une seule et même structure, élevée dans un quartier excentré du cœur de ville qui avait besoin d’être redynamisé : "L’idée, c’était de créer un nouveau point de ralliement et de changer le rapport que les Robinsonnais peuvent avoir à la culture, de le rendre plus simple. La Maison des arts se veut un lieu de passage et de vie où on va au théâtre comme on va au restaurant." Pilier de la Maison des arts, l’ex-bibliothèque devenue médiathèque occupera plus de 2 000 m2 du bâtiment. Beaucoup plus grand qu’auparavant, l’espace accueillera l’intégralité des collections, qui seront accessibles en libre service.
Aimie Eliot