Manifestation

La BNF propose une immersion virtuelle dans 10 bibliothèques mythiques

La bibliothèque, la nuit

La BNF propose une immersion virtuelle dans 10 bibliothèques mythiques

La Bibliothèque nationale de France accueillera à partir du 16 mai l’exposition "La bibliothèque, la nuit", qui avait été présentée jusqu’en août 2016 à Montréal et qui propose une exploration en 3D de dix établissements exceptionnels, réels ou imaginaires.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 17.02.2017 à 19h02

Du 16 mai au 13 août 2017, la Bibliothèque nationale de France (BNF) accueillera, sur son site François Mitterrand, l’exposition virtuelle "La bibliothèque, la nuit", qui proposera aux visiteurs, munis d’un casque 3D, une immersion inédite dans 10 bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, parmi lesquelles la Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, la Bibliothèque du Congrès à Washington, aux Etats-Unis ou encore la Bibliothèque du Nautilus, d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
 
Cette manifestation, conçue à l’origine pour fêter les 10 ans de la Grande Bibliothèque de Montréal, a été imaginée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, et s’inspire de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, co-concepteur et narrateur de l’exposition.
 
La BNF propose en guise de préambule une présentation sur l’imaginaire des bibliothèques élaborée au fil d’une quarantaine de pièces issues de ses collections. Le visiteur y découvrira notamment la "bibliothèque de marbre" des artistes allemands Wolfgang Kubach et Anna Maria Kubach-Wilmsen, une collection d’ex-libris, la représentation de la bibliothèque du Nom de la rose d’Umberto Ecco dans l’édition originale du roman de 1981.

Les dernières
actualités