La Fnac supprime 500 postes dont 310 en France

La Fnac supprime 500 postes dont 310 en France

L'enseigne vient d'annoncer un plan d'économie de 80 millions d'euros.

Par Christine Ferrand
avec cf, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le distributeur de produits culturels, qui peine à retrouver un repreneur alors que sa vente est programmée depuis plusieurs années par PPR sa maison-mère, a annoncer vendredi 13 janvier en fin d'après-midi, un plan d'économie de 80 millions d'euros.

Celui-ci se traduira par la suppression de 500 postes, dont 310 en France, sous forme de départs volontaires affectant seulement les services administratifs.
Dans un communiqué, l'enseigne justifie cette réduction par « une baisse significative du chiffre d'affaires 2011 à -3,2 % et une baisse des performances en magasin de -5,4 %. »

Dans un entretien au figaro.fr, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac depuis un an, assure que ce plan d'économie « n'a aucun lien avec le projet de cession » de la filiale de PPR et qu'il poursuivra le plan de développement Fnac 2015, « réponse aux défis structurels auxquels la Fnac doit faire face », avec l'ouverture d'une dizaine de magasins en 2012.

Il précise par ailleurs, que les suppressions de postes ne concerneront « ni les forces de vente, ni Fnac.com » au coeur, selon lui, de la stratégie commerciale de la Fnac.
Ainsi, annonce-t-il, 50 000 liseuses Kobo by Fnac ont été vendues en six semaines, ce qui en fait le produit le plus vendu à la Fnac après l'Ipad 2.


15.04 2015

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