La 38ᵉ édition de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara (FIL), qui s'est terminée le 8 décembre, a battu un nouveau record de fréquentation, attirant 907 300 visiteurs autour du thème « Camino de ida y vuelta », avec l’Espagne comme Invitée d’Honneur. Un chiffre dépassant les attentes des organisateurs et qui confirment l'importance croissante de la manifestation, considérée par certains comme le premier salon du livre du monde.
Marisol Schulz Manaut, sa directrice, s’est réjouie du succès de cette édition. « Les visiteurs ont répondu avec enthousiasme à leur rendez-vous avec les livres dès le premier jour », lance-t-elle, évoquant la présence de 2 769 maisons d’édition de 64 pays et plus de 18 100 professionnels du livre. « Plus que jamais, la FIL est le point de rencontre parfait entre les livres et leurs lecteurs ; ce qui s’est traduit par une augmentation des ventes, selon les retours de nos amis éditeurs », ajoute la directrice.
De l'Espagne à Barcelone
Parmi les moments forts de l'édition 2024, notons la participation de deux lauréats du Nobel, Abulrazak Gurnah et Morten Peter Medal, ainsi que des auteurs primés comme Mia Couto et Gabriela Cabezón Cámara. Le pavillon de l’Espagne a brillé par son ampleur, rassemblant plus de 300 participants, incluant des artistes, intellectuels et musiciens. Des figures comme Rodrigo Cuevas et Miguel Poveda ont mis en avant la richesse des langues et cultures espagnoles. En parallèle, des expositions et des projections cinématographiques ont élargi l’offre culturelle. À noter enfin que FIL Niños, espace dédié au jeune public, a dans le même temps attiré 194 239 visiteurs.
La FIL 2024 s'est conclue avec une cérémonie marquant un passage de relais symbolique, lors d'une cérémonie tenue à l'auditorium Juan Rulfo. Alors que l'Espagne quittait son rôle de pays invité d'honneur et démontait son pavillon conçu pour immerger les visiteurs dans une symbiose entre littérature et nature, Barcelone a pris la relève pour l'édition 2025. Xavier Marcé, représentant de la capitale catalane, a confirmé l’importance de cette invitation d'honneur : « Plus de 50 % des maisons d’édition espagnoles sont à Barcelone », a-t-il précisé, soulignant l’édition bilingue (espagnol et catalan) et la richesse culturelle que la ville promet de partager.