rentrée littéraire

La France refuse de délivrer un visa à l'auteur comorien Ali Zamir

Ali Zamir - Photo Le Tripode

La France refuse de délivrer un visa à l'auteur comorien Ali Zamir

L'auteur Ali Zamir, qui doit participer à de nombreux salons et entretiens avec la presse pour la promotion de son premier roman Anguille sous roche, à paraître au Tripode, a vu sa demande de visa rejetée. Son éditeur vient de lancer une pétition en ligne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand
Créé le 16.08.2016 à 20h16

L'auteur comorien Ali Zamir, qui publie son premier roman, Anguille sous roche, le 1er septembre aux éditions du Tripode, s'est vu refuser sa demande de visa pour un séjour en France, a indiqué son éditeur, Frédéric Martin, mardi 16 août.

Alors qu'il est l'invité de plusieurs médias et salons entre septembre et octobre dans le cadre de la rentrée littéraire, l'écrivain de 27 ans, qui devait être accompagné de son épouse, "n'a pas obtenu l'autorisation de la préfecture de la Réunion, département par lequel ils doit transiter, de mettre un pied sur le territoire", a détaillé Frédéric Martin, qui explique pourtant avoir réuni tous les documents nécessaires et lancé les démarches dès le mois de mars.

Une pétition citoyenne en ligne

Afin d'alerter l'opinion publique sur ce refus qu'il ne s'explique pas, le fondateur du Tripode a lancé une pétition en ligne, mardi après-midi, sur le site de pétitions citoyennes Avaaz.org, qui rassemblait peu avant 18 h plus de 220 signatures. Titré "Ali Zamir, écrivain non grata en France ?", le texte fait valoir qu'un "pays qui se ferme même à ceux qui éveillent sa langue est un pays qui ne va pas bien", et appelle les internautes à "aider à rendre possible la venue d’Ali Zamir" en signant la pétition. "Je ne pars pas en guerre, a précisé à Livres Hebdo Frédéric Martin, mais je me donne une semaine pour alerter le plus de monde possible, car cela ne sert à rien que l'on proteste tout seuls."

Sélectionné pour le Prix du roman Fnac, le Prix de littérature francophone Senghor, le Prix Stanislas du premier roman et le Prix Hors Concours, Anguille sous roche, dans lequel une femme qui se noie dans l'océan Indien se remémore son existence, s'annonce comme l'un des premiers romans phares de cette rentrée littéraire. Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo du 3 juin (n°1088), Sean James Rose souligne le "phrasé à la fois fluide et syncopé" d'Ali Zamir, et décrit Anguille sous roche comme un "soliloque élégiaque : une unique phrase, véritable houle verbale qui vous emporte dans son flot".

Pour promouvoir ce premier roman, les éditions Le Tripode ont lancé en mars une opération marketing baptisée "Le grand trip", proposant à 150 lecteurs de découvrir le titre en avant-première et de partager leur avis sur Facebook.

Les dernières
actualités