Appel aux dons

La maison de Colette en quête de fonds

La maison de Colette en quête de fonds

La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, est en cours de rénovation et devrait ouvrir ses portes au public en septembre 2015. Une souscription nationale est lancée pour réunir les fonds manquants. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 11.12.2014 à 17h17 ,
Mis à jour le 11.12.2014 à 23h50

La Fondation du patrimoine, organisme national privé visant la conservation et la mise en valeur du patrimoine, s’associe avec l’association « La Maison de Colette » et lance une souscription nationale pour financer la restauration de la maison natale de l’écrivain.
 
Cette “grande maison grave et rêche”, qui a vu naître et grandir Colette, se situe dans le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. C’est ici, auprès de sa mère, Sido, et au contact de la nature environnante que l’auteur a forgé sa sensibilité et son style unique. “Peu d’écrivains ont éprouvé pour leur maison autant d’amour que Madame Colette.  La place qu’a occupée sa maison natale dans l’œuvre et dans la vie de la romancière est immense”, écrivait Edmonde Charles-Roux.
 
De Claudine à l’école (1900) à Ces dames anciennes (1954), en passant par La Maison de Claudine (1922) et Sido (1930), Colette a en effet considéré sa maison natale comme un personnage littéraire à part entière.
 
Le projet
Protégé au titre des monuments historiques, ce haut lieu de notre patrimoine littéraire avait été acquis par l’association « La Maison de Colette » en septembre 2011. L’association souhaite maintenant reconstituer l’intérieur de la maison d’enfance et les jardins à l’identique, tels que Colette les a connus et décrits dans son œuvre.
 
Dans le même temps, la rénovation devra permettre l’installation des archives Colette et d'un fond documentaire en libre d’accès, ainsi que l’accueil du public. Carole Bouquet, Lambert Wilson, Bernard Pivot et Sabine Haudepin parrainent activement le projet.
 
Appel aux dons
L’ouverture de la maison natale, prévue au mois de septembre 2015, est soutenue par plusieurs partenaires nationaux et régionaux parmi lesquels le ministère de la Culture et de la Communication, le conseil régional de Bourgogne ou le conseil général de l’Yonne.

 
Une souscription nationale est lancée. Pour faire vos dons, c’est ici
 

Les dernières
actualités