nantes

Le 2 septembre, la bibliothèque de la Manufacture, à Nantes, rouvrira après un an de fermeture pour travaux, dans un espace entièrement reconfiguré et avec un projet original. Installée depuis 1983 dans l’ancienne chaufferie de la manufacture des tabacs, elle va désormais partager ses 600 m2 avec la Maison Fumetti, une toute jeune association nantaise dédiée à la bande dessinée. L’objectif est double : fournir un lieu à la nouvelle structure qui souhaite favoriser le travail de création et la diffusion auprès du grand public, et donner un nouveau souffle à la bibliothèque, un peu en perte de vitesse, en créant une synergie entre les deux entités. Les collections de la bibliothèque, qui cède une partie de sa surface à la Maison Fumetti, ont été resserrées autour des documents les plus demandés. Le fonds de documentaires et celui de CD ont été supprimés. Restent 20 000 ouvrages, fiction et jeunesse, dont 5 000 bandes dessinées. "Nous voulions qu’elle reste une bibliothèque de quartier généraliste mais avec une offre redimensionnée dans une logique de complémentarité documentaire à l’échelle du réseau, explique Agnès Marcetteau, directrice du réseau de lecture publique de Nantes. Nous avons développé le fonds BD et les albums jeunesse car ils sont très demandés et parce que c’est cohérent avec la présence de la Maison Fumetti."

Une partie des espaces, aux allures de petit "Centre Pompidou" avec leurs gros tuyaux industriels peints en bleu, seront partagés par les deux entités. Le travail de collaboration prendra différentes formes : accueil commun des groupes scolaires, collaboration sur les expositions et les résidences d’artistes, conseils pour les acquisitions documentaires.

Les festivités prévues du 2 au 4 septembre pour marquer la réouverture donnent le ton : visites guidées, exposition "Le Grand Bédécédaire" dont la scénographie originale invitera le visiteur à déambuler dans les locaux, concert dessiné et soirée dansante avec DJ le vendredi. La ville de Nantes a procédé ces derniers mois à une grande consultation citoyenne sur les bibliothèques (1) dont le résultat devrait être publié en décembre. Véronique Heurtematte

(1) Voir "La parole aux habitants", dans LH 1074 du 26.2.2016, p. 37.

24.08 2016

Les dernières
actualités