Elaborée par l’agence Canal architecture, la médiathèque devient la tête du réseau de lecture publique de Brest qui totalise huit bibliothèques. Ses 120 000 documents en libre accès sont organisés en départements thématiques répartis sur trois niveaux : vie et citoyenneté, jeunesse et numérique au rez-de-chaussée ; les jeux en mezzanine ; arts et littératures ainsi que le patrimoine et le fonds sur la Bretagne et la mer à l’étage. La médiathèque détient également 350 000 documents en réserve, propose 900 places assises, et une centaine de postes informatiques.
Un équipement de nouvelle génération
Conçue selon un programme innovant et voulue comme un lieu de rencontres et d’échanges, la nouvelle médiathèque dispose au rez-de-chaussée d’espaces de convivialité, notamment une salle d’exposition de 175 m2, un auditorium de 195 places et un café. Elle propose notamment une offre importante de jeux vidéo et de société, un espace spécifique pour les adolescents et les jeunes adultes baptisé le 6 tonnes, un fonds consacré à l’emploi animé par une personne dédiée, un secteur « Lire autrement » pour les usagers en situation de handicap, un service pour les écoles. Elle sera ouverte les dimanches de septembre à juin.
"Cette médiathèque est un équipement de nouvelle génération, conçue pour recevoir le public et l’inviter à vivre une expérience inédite, se réjouit François Cuillandre, maire de Brest. Avec ses espaces de création et d’expérimentation, elle facilite la rencontre entre des univers a priori différents. Elle renouvelle le modèle traditionnel des bibliothèques".
Le coût du projet est de 24,8 millions d'euros hors taxes financés par la ville de Brest avec le soutien de l’Etat, de la région Bretagne, du conseil départemental du Finistère et de l’Union européenne.