68 199 titres publiés (+ 0,2 %)
68 199 nouveautés et nouvelles éditions d’après nos données Livres Hebdo/electre.com, la production de livres en France est restée stable (+ 0,2 %) en 2017 où elle se situe au même niveau qu’en 2014. Quelques secteurs affichent des hausses de production, tels la parapsychologie et l’occultisme, le développement personnel, la sociologie et l’anthropologie, la politique du fait des élections, l’enseignement des langues et les langues étrangères, la santé, le jardinage, les animaux domestiques et l’élevage, les bandes dessinées, l’audiovisuel, l’éveil pour la jeunesse, le roman français, la géographie et les voyages. Mais la plupart des autres secteurs affichent une stabilité ou une baisse du nombre de nouveaux titres.
SHS : la politique plutôt que l’économie
La production en sciences humaines et sociales recule encore, à 8 716 nouveautés et nouvelles éditions en 2017 (- 2,4 %). La baisse touche tous les segments de l’économie (de - 2 % à - 16 %), mais aussi la sociologie, culture et institutions (- 14 %), les ouvrages sur les problèmes sociaux et la sécurité publique (- 14 %), la criminologie et les prisons (- 23 %), les coutumes et traditions populaires (- 14 %) et le folklore (- 12 %). Des hausses significatives apparaissent en revanche, élections obligent, en politique (théorie, idéologies, partis, + 13 %), ainsi qu’en sociologie et anthropologie (+ 10 %).
Rubrique "Sciences sociales" diminuée des sous-rubriques rassemblant les manuels d’enseignement.
Sciences appliquées : et toujours la santé
Le nombre de nouveaux ouvrages techniques et pratiques demeure globalement stable, à une poignée de titres prêts en 2017 comme elle l’était en 2016. La production de nouveautés et de nouvelles éditions continue de progresser en santé (+ 13 %) comme en puériculture (+ 26 %) ainsi qu’en jardinage (+ 11 %), animaux domestiques et élevage (+ 10 %). Mais il marque le pas sur la plupart des autres segments et en particulier le paramédical (- 19 %), les psychopathologies (- 6 %), l’agronomie et l’agriculture (- 8 %) et la gestion (- 7 %).
Rubrique "Techniques-Sciences appliquées".
Arts : les arts graphiques en chute libre
Avec 5 454 nouveautés et nouvelles éditions, la production de livres d’art enregistre un nouveau recul (- 3,5 %). Elle le doit à la poursuite de la forte chute du nombre de titres en arts graphiques et dessins (- 21 %, après - 20 % en 2016), mais aussi à des baisses de - 5 % à - 7 % en peinture, photographie, musique, arts du spectacle, ainsi que pour les ouvrages généraux sur les arts. Plusieurs segments affichent cependant des hausses, à commencer par les arts plastiques et la sculpture (+ 31 %), le cinéma, la télévision et la radio (+ 14 %) ou encore les arts décoratifs (+ 8 %).
Rubrique "Arts-Sports", diminuée des sous-rubriques "Jeux", "Sports", "Bandes dessinées" et "Bandes dessinées, Mangas".
Romans : un petit bond en littérature française
La production de romans enregistre une progression de 3,4 % en 2017, jusqu’à atteindre le niveau record de 9 905 nouveautés et nouvelles éditions. Le nombre de nouveaux romans et nouvelles français augmente particulièrement (+ 6 %, après + 2 % l’année précédente), mais tous les segments de la fiction sont touchés, qu’il s’agisse des romans fantastiques et de science-fiction (+ 3 %), des romans policiers et d’espionnage (+ 2 %) et même des romans et nouvelles étrangers (+ 1 %).
Rubriques "Romans et nouvelles français", "Romans fantastiques et de science-fiction", "Romans policiers", "Romans et nouvelles étrangers".
Jeunesse : l’éveil tire la production
En hausse de 3 %, à 11 892 nouveautés et nouvelles éditions, la production d’ouvrages pour la jeunesse bat une nouvelle fois son record de l’année précédente. Le segment de l’éveil s’impose comme le principal moteur d’une progression qui touche également la fiction (+ 3 %). A l’inverse, le nombre de nouveaux titres recule sensiblement sur les segments du documentaire (- 5 %) et des activités et jeux (- 7 %).
Rubriques "Littérature de jeunesse (activités et jeux, éveil, fiction, documentaires)".