Deux nouvelles solutions de gestion pour les libraires commencent à être commercialisées. L’une, baptisée Bookshop, est proposée par l’entreprise suisse Conseils et développements informatiques (CDI). L’autre, Gestock.io, par Leslibraires.fr, société développée par Charles Kermarec, gérant de Dialogues à Brest.
Dans les deux cas, la nouveauté réside dans l’architecture applicative entièrement Web. L’absence de logiciel chez le libraire limite les opérations et les coûts de maintenance et facilite les développements. Autre innovation, les liaisons simplifiées avec les autres outils de la librairie: site Internet, programme de fidélisation des clients, caisses qui se voient dotées d’un système conforme à la certification antifraude NF525.
Spécialisé au départ dans le médical (dépistage du cancer, transmission sécurisée de données…) CDI est actif dans le domaine du livre depuis 2003 en Suisse, équipant 19 librairies indépendantes dont La Liseuse (Sion) et Boulevard (Genève), et, depuis 2016, en France avec comme premier client Mollat (Bordeaux). Bookshop, qui intègre la base de données electre.com (1), "a permis d’automatiser de nombreuses étapes de travail, de la commande à la facturation, et de faire d’importants gains de productivité", observe Sylvie Giberay, directrice administrative et financière de Mollat. Le nouveau logiciel offre aussi des solutions de mobilité, notamment pour le picking, réduisant les étapes de manutention (mise à jour des stocks, facturation, création d’étiquettes Colissimo…).
Créé par un libraire et opérationnel depuis plusieurs années chez Dialogues à Brest, Gestock.io, qui a migré sur le cloud récemment, commence à être commercialisé par d’autres librairies, dont L’Armitière à Rouen et L’Esperluète à Chartres. Proposant les bases de donnés de Leslibraires.fr et du Fel, et lié au site Leslibraires.fr, Gestock.io permet aussi une automatisation et une traçabilité des commandes clients, collectivités et fournisseurs, ainsi qu’un pilotage facilité par la connexion à des outils statistiques professionnels. Nouvel utilisateur, Matthieu de Montchalin (L’Armitière) salue "la sécurité technologique d’une solution à distance". Il a été séduit par le fait que l’outil émane d’un libraire indépendant. Mises en place aujourd’hui dans de grandes librairies, les deux solutions ont vocation à intéresser aussi les plus petites et évoquent des tarifs variables selon les tailles. Si CDI ne communique aucun tarif, Leslibraires.fr annonce un prix minimum de 150 euros par mois.
Clarisse Normand
(1) Qui appartient à la société société, comme Livres Hebdo.