"Nous voulons utiliser les codes de la téléréalité pour faire parler de nouveaux auteurs”, explique à Livres Hebdo Henri Mojon, fondateur des éditions du Net. Selon l’éditeur, ce programme "va de pair avec la montée de l’autoédition et la volonté pour les écrivains anonymes d’exister".
5 000 candidats attendus
Une présélection débutera le 1er février sur le site Academiebalzac.fr (pas encore actif). Une seule condition pour s'inscrire : avoir édité au moins un livre. Ce sont les internautes qui choisiront les candidats puis les auteurs passeront devant un jury. Les heureux élus intégreront l'Académie Balzac, installée au château de Brillac, près de Cognac. L’œuvre, qui sera révélée lors de la Journée du Manuscrit le 24 octobre 2014, sera publiée aux éditions du Net.
Quant à savoir si les volontaires se bousculeront pour entrer au château de Brillac, Henri Mojon balaye toute inquiétude : "On s’attend à recevoir 5 000 candidatures", assure-t-il. A terme, l’éditeur espère même une diffusion télévisée du programme.
Cette webtélé n’est pas tout à fait une pionnière. En novembre 2013, la chaîne italienne Rai3 avait commencé la diffusion de Masterpiece, un concours de talents littéraires mâtiné de téléréalité qui s’est soldé par un échec, les audiences n'ayant jamais décollé.