Numérique

L’Allemagne lance la version définitive de la Deutsche Digitale Bibliothek

L’Allemagne lance la version définitive de la Deutsche Digitale Bibliothek

La version complète de la Bibliothèque numérique allemande, ouverte dans sa phase beta fin 2012, a été inaugurée officiellement à Berlin lundi 31 mars.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 02.04.2014 à 01h58

Lundi 31 mars, la version complète de la Deutsche Digitale Bibliothek (DDB) a été présentée au Staatsliche Museen à Berlin, devant plusieurs personnalités dont la ministre d’Etat de la culture et des médias, Monika Grütters, le directeur général de la DDB, Frank Frischmuth, et Jill Cousins, directrice exécutive de la fondation Europeana.
 
Depuis son lancement en phase beta à la fin de l’année 2012, la Deutsche Digitale Bibliothek donne accès gratuitement à l’ensemble des documents numérisés dans les musées, centres d’archives, institutions de recherche, salles de concerts et bibliothèques allemandes. En tout, la bibliothèque numérique allemande compte plus de 8 millions de documents (livres, images, documents audiovisuels, partitions, films) provenant d’une centaine d’organismes.
 
« Grâce à Internet, la connaissance peut atteindre des personnes qui vont peu ou pas dans les musées, les bibliothèques ou tout autres institutions culturelles », a souligné la ministre d’Etat de la culture et des médias, Monika Grütters.
 
La nouvelle version offre de nombreuses fonctionnalités qui n’existaient pas dans la version beta, notamment des options de recherche et l’intégration des réseaux sociaux qui permet entre autre le référencement participatif.
 
La Deutsche Digitale Bibliothek est la plus importante contributrice de la bibliothèque numérique européenne Europeana avec 4,5 millions de documents référencés dans Europeana.
 

Les dernières
actualités