Bibliothèque

Laurence Engel, nouvelle présidente de la BNF

Laurence Engel, présidente de la BNF - Photo Olivier Dion

Laurence Engel, nouvelle présidente de la BNF

Ancienne chef de cabinet de l’ex-ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, médiatrice du livre depuis 2014, Laurence Engel sera la première femme à occuper la présidence de la Bibliothèque nationale de France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 06.04.2016 à 16h35

Après une semaine d’atermoiements, le conseil des ministres a annoncé, mercredi 6 avril, la nomination de Laurence Engel à la présidence de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Cette énarque de 49 ans était depuis 2014 médiatrice du livre, un poste créé par la ministre de la Culture et de la Communication d’alors, Aurélie Filippetti, dont Laurence Engel a été la directrice de cabinet entre 2012 et 2014. Elle a occupé entre 2008 et 2012 les fonctions de directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle avait été précédemment, entre 2000 et 2002, conseillère au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca.

Cette nomination met fin au suspens fâcheux créé depuis le 2 avril dernier, quand Bruno Racine, président de la BNF pendant 9 ans, avait quitté son poste au terme de son troisième mandat sans que son successeur ne soit nommé, créant une situation de vacance de poste inédite dans cet établissement.

La nouvelle présidente arrive à la tête du plus important équipement culturel de France, qui, avec 2214 salariés, bénéficie du plus gros budget attribué par le ministère de la culture et de la communication, soit, pour 2016, 176,3 millions d’euros de budget de fonctionnement et 21,6 millions de budget d’investissement. Son premier grand dossier sera la réouverture, au dernier trimestre de cette année, du "quadrilatère Richelieu", le site historique de la Bibliothèque nationale de France, qui rouvrira après 7 années de travaux.

Les dernières
actualités