Rivages

Le prix Décembre couronne Maël Renouard

Maël Renouard, prix Décembre 2013.

Le prix Décembre couronne Maël Renouard

Le jury du prix Décembre a distingué La réforme de l’opéra de Pékin (Rivages) de Maël Renouard, dès le premier tour, par huit voix contre deux à Jean-Yves Lacroix et deux à Yann Moix.

Par Souen Léger
Créé le 05.11.2013 à 14h05 ,
Mis à jour le 05.11.2013 à 22h55

Mardi 5 novembre, dans les salons de l’hôtel Lutetia, le prix Décembre a été décerné à La réforme de l’opéra de Pékin (Rivages) de Maël Renouard. Il l’a emporté, dès le premier tour, par huit voix contre deux à Jean-Yves Lacroix pour Haute époque (Albin Michel) et deux à Yann Moix pour son roman Naissance (Grasset), déjà primé par le Renaudot.
 
Dans La réforme de l’opéra de Pékin, l'auteur s’installe dans la Chine des années 1990 et suit le parcours d’un universitaire qui s'est trop compromis pendant la Révolution culturelle, mais nourrit le rêve d'être reconnu comme un acteur à la fois brillant et mystérieux de cette époque.

Né en 1979, Maël Renouard est agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole normale supérieure. Il a enseigné à l’Université Paris I (2002-2006), puis à l’ENS Ulm (2006-2009). Il est également membre du centre Littérature, Philosophie et Morale. Il a notamment écrit deux essais: l’un sur Julien Gracq (L’Œil et l’attente, sur Julien Gracq, Chambéry, Comp’Act, 2003), l’autre sur le poète Yves Bonnefoy (Yves Bonnefoy, image et mélancolie, Paris, DOH, 2009).
 
Le prix Décembre, doté de 30 000 euros par Pierre Bergé, fête sa quinzième édition. Pour l’occasion, chaque membre du jury a rédigé un texte sur l’un des quinze livres déjà primé et l’ensemble a été compilé dans un recueil, remis lors de la proclamation. Ces dernières années, il a récompensé des auteurs comme Olivier Frébourg, Jean-Christophe Bailly, Mathias Enard ou encore Jean-Philippe Toussaint.

Les dernières
actualités