Les vivants au prix des morts de René Frégni a reçu lundi 15 janvier dans la soirée le Prix des Lecteurs Gallimard 2017.
Le roman, paru le 4 mai 2017 dans la collection "Blanche", vendu à près de 7000 exemplaires, se déroule à Marseille, dans une atmosphère de sang avec des hommes abattus sur un trottoir. René évite la ville, à laquelle il préfère les collines de l'arrière-pays et la compagnie d'Isabelle. Il est contraint d'y revenir par le retour de Kader, rencontré aux ateliers d'écriture qu'il animait à la prison des Baumettes, évadé et poursuivi par la police. "
Un polar social plein de bons sentiments” comme l'écrivait Jean-Claude Perier dans son
avant-critique du 21 avril.
Lors de la cérémonie, l'auteur a déclaré: "
Je suis devenu écrivain pour faire plaisir à une femme, ma mère." Né en 1947, René Fragni a vécu dans les quartiers populaires et a arrêté l'école dès la fin du collège. Hier soir, il en a d'ailleurs profité pour faire l'éloge de l'école buissonnière. Il a multiplié les petits boulots, jusqu'à travailler pendant de nombreuses années dans un hôpital pyschiatrique. Auteur d'une vingtaine de romans, (adultes et jeunesse), il a déjà reçu le Prix du roman populiste en 1989 pour
Les chemins noirs (Gallimard, 1988), le Prix Antigone en 2001 pour
On ne s'endort jamais seul (Gallimard, 2000). Son roman
Tu tomberas la nuit (Gallimard, 2008) a été récompensé par les Prix Monte Cristo et Prix Baie des anges.
Folio vient de publier en novembre en poche
Je me souviens de tous vos rêves, paru en 2016.