Le jury du Prix des Prix, qui sacre le meilleur livre parmi les lauréats des huit grands prix littéraires d'automne (Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Médicis, Prix Femina, Grand Prix du roman de l'Académie française, Prix Décembre, Prix Interallié, Prix de Flore), a choisi de couronner, mardi 13 décembre dans la soirée, Ivan Jablonka pour
Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil), par six voix contre trois à Marcus Malte (
Le garçon, Zulma).
L'ouvrage a reçu le
Prix Médicis en novembre, mais aussi le
Prix littéraire du Monde et le
Prix Transfuge du meilleur essai, et Ivan Jablonka succède ainsi à Christophe Boltanski,
lauréat du Prix des Prix 2015 avec son premier roman
La cache (Stock).
Dans
Laëtitia ou la fin des hommes, l'historien Ivan Jablonka se penche sur le destin de Laëtitia Perrais, enlevée et assassinée à l'âge de 18 ans en 2011, près de son domicile de Pornic. S'emparant de ce fait divers, qui a entraîné une grève sans précédent des magistrats suite à des propos de Nicolas Sarkozy mettant en cause la justice, l'auteur revient sur l'enfance et l'adolescence de la victime, étudiant sa vie comme un fait social révélateur des violences faites aux femmes.
Le Prix des Prix a été créé en 2011 par Pierre Leroy, bibliophile, vice-président et directeur général délégué du groupe Lagardère. Son jury 2016 se compose de Pierre Leroy, président, Christine Albanel, Jérôme Begle, Alexandre Bompard, Guillaume Cerutti, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Marie Drucker, Pierre Lescure, Olivier Poivre d'Arvor, Bruno Racine, et Alain Terzian. Rémy Pflimlin, ancien P-DG de France Télévisions décédé le 3 décembre, faisait également partie du jury.