Élection

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l’Académie française

Olivier Dion

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l’Académie française

Âgé de 48 ans, Raphaël Gaillard succède à Valéry Giscard d’Estaing et occupera le fauteuil numéro 16 de l’Académie française.

Par Charles Knappek
Créé le 25.04.2024 à 19h15

L’Académie française annonce l’élection de Raphaël Gaillard. Psychiatre, normalien, écrivain, il est aussi, à 48 ans, le plus jeune immortel depuis Jean d’Ormesson qui avait été élu au même âge en 1973.

L’élection s’est déroulée ce 25 avril et Raphaël Gaillard a été élu dès le premier tour avec 15 voix (sur 30 votants). Ses adversaires Dominique Chagnollaud de Sabouret et Eric Dubois ont respectivement obtenu deux et une voix. Deux bulletins étaient blancs et les dix autres ont été marqués d’une croix signifiant le refus de tous les candidats 15 jours après la décision surprise d’Isabelle Autissier de retirer sa candidature. La navigatrice française était pourtant donnée grande favorite.

Médecin, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne et de l'Université de Paris. Il préside également la Fondation Pierre Deniker, qui soutient la recherche sur les troubles psychiques et œuvre pour leur connaissance par le grand public.

Raphaël Gaillard est aussi un auteur reconnu. Son essai Un coup de hache dans la tête (Grasset, 2022), a dépassé les 7 500 ventes selon GFK et avait reçu en 2022 le prix Jacques de Fouchier, remis par l’Académie française.  

En janvier 2024, il a publié un nouvel essai intitulé L’homme augmenté : futurs de nos cerveaux (Grasset), dans lequel il interroge les rapports entre humain et intelligence artificielle. L’ouvrage s’est pour le moment vendu à 7 100 exemplaires.

Les dernières
actualités