États-Unis

L’ebook conquiert les bibliothèques américaines

Avec le programme DPLA Exchange, des millions de livres numériques libres de droits sont intégrés dans les collections numériques des bibliothèques. - Photo Placeit

L’ebook conquiert les bibliothèques américaines

Par Cécilia Lacour
avec Créé le 20.10.2017 à 01h41

La Bibliothèque numérique publique américaine (Digital Public Library of America, DPLA) a lancé DPLA Exchange, un programme pilote pour développer l’accès en bibliothèque de millions d’ouvrages numériques déjà en accès libre sur Internet.

Sont concernés les ebooks tombés dans le domaine public, ceux placés sous la licence Creative Commons, qui libère les œuvres numériques de leurs droits standards de propriété intellectuelle, et les matériaux d’enseignement dans les filières humanitaires, scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques.

Cette solution d’hébergement, expérimentée dans six bibliothèques américaines, vise à être la première pierre d’une architecture logicielle multilocataire élaborée pour promouvoir les collections numériques des bibliothèques. Dans les mois à venir, les contenus numériques de ces six établissements seront disponibles via une application sur téléphone.

Lancée en avril 2013 sur le modèle de la plateforme européenne Europeana, la DPLA propose un accès gratuit à des millions de livres et de collections numériques, espérant rivaliser avec Google Books. Cécilia Lacour

20.10 2017

Les dernières
actualités