Disparition

L'écrivain et philosophe russe Iouri Mamléïev est décédé dimanche 25 octobre a-t-on appris du critique littéraire Vladimir Bonadrenko, repris par l'agence TASS et les sites russophones.

Né le 11 décembre 1931 à Moscou, l'ingénieur enseigna les mathématiques tout en écrivain des essais, romans et nouvelles diffusés clandestinement. Passionné de philosophie allemande et orientale mais aussi de théosophie et de sciences occultes, il a dirigé un cercle ésotérique dans la capitale russe.

Il accueillait dans son apparemment de nombreuses personnalités de la culture "non-officielle" durant les années 1960. Faute de pouvoir être publié, il émigra avec son épouse aux Etats-Unis en 1974 puis à Paris en 1983. Il ne revient en Russie qu'en 1993. Ses livres, près de trente au total, furent alors publiés en Russie.

Initiateur du réalisme métaphysique ou métaphysique du moi, il a été beaucoup traduit dans le monde. En France, Robert Laffont a publié Chatouny et La dernière comédie, respectivement en 1986 et 1988. Chatouny a été réédité au Serpent à plumes en 1998. Ce même éditeur a également publié Les couloirs du temps (2004) et Le monde et le rire (2007). Dernier ouvrage paru en France, Destin de l'être a été édité par L'Âge d'homme en 2012. Par ailleurs, on retrouve  certains de ses textes dans une anthologie consacrée à la littérature russe, publiée à l'occasion de l'édition 2004 des Belles étrangères, dans Douze écrivains russes (Actes sud).

Il avait reçu le Prix Pouchkine en 2000.

Les dernières
actualités