Le président de la SGDL, Jean-Claude Bologne, a exprimé les inquiétudes des auteurs quant à leurs revenus. Baisse du taux de perception, insuffisance de l’à-valoir qui ne couvre plus les frais de recherche… Emmanuel de Rengervé, délégué général du Snac, a évoqué les craintes des auteurs quant à la création d’un régime unique de Sécurité sociale. Avec des suggestions à porter devant les pouvoirs publics: modalités différentes d’affiliation, de fonctionnement…
Geoffroy Pelletier, secrétaire général et Hervé Rony, vice-président du CPE, sont revenus sur l’état du droit d'auteur, suggérant un retour à une TVA réduite à 5,5% et rappelant les dangers d’une uniformisation du taux de celle-ci à l’échelle européenne.
Enfin, Gael Aymon, de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, a condamné les attaques récentes dont la littérature jeunesse a fait l’objet, notamment depuis le début de la polémique sur la “théorie du genre”. Il a rappelé l'importance de défendre la littérature jeunesse, “rempart contre la discrimination” et “outil d’intégration à la société”.