Fournir des chaussons antidérapants, offrir un environnement adapté aux personnes souffrant de démence, proposer à domicile des formations à Internet et au numérique : les bibliothèques peuvent contribuer de multiples manières à améliorer la qualité de vie des personnes âgées au quotidien. Un récent rapport publié par Arts Council England, organisme gouvernemental dédié à la promotion des arts et de la culture, met en lumière cinq initiatives particulièrement significatives en la matière et souligne l’apport des bibliothèques à ce défi de société majeur que constitue l’augmentation du nombre de seniors. En Angleterre, la population des plus de 75 ans, actuellement de 4,5 millions de personnes, devrait doubler d’ici à 2039.
A la bibliothèque du comté de Hertfordshire, "Slipper swaps" est un programme de prévention visant à réduire les risques d’accidents domestiques chez les seniors. Au cours de sessions d’information, ces derniers peuvent échanger gratuitement leurs pantoufles contre un modèle antidérapant. Menée en partenariat avec des associations spécialisées, cette initiative a permis de toucher 530 personnes en 2016.
Dans le Kent, "Touch a new world" contribue au maintien à leur domicile de personnes très âgées, toujours alertes intellectuellement mais diminuées physiquement. Lancé en 2013, ce service associe le prêt de tablettes numériques à des sessions de formations dispensées à domicile par des bénévoles travaillant en lien avec la bibliothèque du comté. Ce programme intitulé "Digital independence" permet aux seniors de faire leurs courses en ligne, de communiquer avec leur famille ou leurs amis, et réduit ainsi leur sentiment de solitude.
En 2015, une petite annexe du réseau des bibliothèques de Wakefield, dans le Yorkshire, est devenue la première bibliothèque britannique à fournir un environnement entièrement "Dementia-friendly". De la couleur des murs aux motifs sur les tapis, tous les espaces de la bibliothèque et son aménagement ont été repensés en collaboration avec l’association Alzheimer pour être adaptés aux usagers souffrant de démence. La bibliothèque propose également des séances pour stimuler la mémoire. "Ces expériences peuvent être reproduites ailleurs, soulignent les auteurs du rapport. Menées le plus souvent en collaboration avec des partenaires locaux et des bénévoles, elles n’apportent pas seulement des services ou des documents, mais de l’interaction humaine". Véronique Heurtematte